A LA UNECoronavirus

France : Près de 2.400 classes et 19 écoles fermées depuis la rentrée

Quelque 2.366 classes, pour leur immense majorité du premier degré, et 19 structures scolaires ont été fermées en France pour cause du Covid-19, depuis le début de la rentrée scolaire, selon le point de situation hebdomadaire du ministère de l’Education nationale, publié vendredi.

Ce chiffre représente 0,45% sur les 527.000 classes que compte la France.

La semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé la fermeture de 3299 classes en raison de la pandémie.

Le protocole anti-Covid mis en place par le département dirigé par Jean-Michel Blanquer impose la fermeture d’une classe dès la détection d’un cas positif au Covid-19.

Selon la même source, 18 écoles et un collège sur les 59.650 structures scolaires publiques et privées sous contrat réparties sur l’ensemble du territoire français, ont également dû fermer leurs portes.

Par ailleurs, 6839 élèves et 381 personnels scolaires ont été infectés par le virus ces derniers 7 jours.

Le ministère a également fait savoir que du 13 au 20 septembre, 297.309 tests ont été proposés dans les établissements scolaires français, dont 159.828 tests ont été réalisés, ajoutant que 0,14% de ces tests se sont révélés positifs.

Près de 12,3 millions d’élèves ont fait leur rentrée le 2 septembre dernier en France sous la menace du variant Delta et avec un protocole de mesures sanitaires très strict.

Outre les fermetures de classes, le protocole comprend le port du masque obligatoire en classe aussi bien pour les élèves que les enseignants et le personnel.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement avait annoncé que le protocole scolaire passera en niveau 1 dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50, avec pour conséquence la fin du port du masque à l’extérieur comme à l’intérieur des établissements scolaires se trouvant dans ces départements dès le 4 octobre prochain.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page