France/retraites : Coupures d’électricité dans plusieurs villes de France

Des grévistes ont perturbé, mardi dans plusieurs villes de France, le réseau électrique en signe de protestation contre la réforme controversée des retraites portée par le gouvernement.

Plus de 2.000 foyers ont été privés d’électricité mardi en début d’après-midi à Annonay (sud de la France), en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites, a rapporté Enedis, le gestionnaire public du réseau de distribution d’électricité en France, qui n’exclut pas la piste de coupures « sauvages » de la part de grévistes.

Dans le nord du pays, les grévistes ont également provoqué des coupures de courant affectant plus de 4.000 usagers à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, et Neuville-en-Ferrain, visant des zones industrielles et commerciales.

D’autres coupures avaient affecté également les Hauts-de-France. A Boulogne-sur-Mer, ces coupures, provoquées dans la matinée dans un poste-source de la ville et sur plusieurs points de distribution, privaient encore de courant quelque 1.500 clients en début d’après-midi, d’après le distributeur d’électricité.

Lire aussi : France/retraites: un trafic « très perturbé » sur les routes, les rails et dans les airs

Les huit principaux syndicats français ont réaffirmé récemment leur volonté de « mettre la France à l’arrêt » ce 7 mars si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites, promettant de faire de cette date la plus importante journée de grèves et de manifestations depuis la première, le 19 janvier dernier.

Le projet de loi de réforme des retraites, qui prévoit de relever l’âge l’égal de départ à la retraite à 64 ans contre 62 ans actuellement, est examiné en séance publique au Sénat depuis le 2 mars, pour deux semaines de débats.

Son passage à l’Assemblée nationale, où l’Exécutif est privé de la majorité absolue, a été marqué par des débats houleux entre la coalition gouvernementale et les oppositions qui ont présenté plus de 20.000 amendements.

Comme les autres journées de grèves, de fortes perturbations touchent également plusieurs autres secteurs stratégiques dont l’énergie, l’éducation et les transports.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page