France/retraites: un trafic « très perturbé » sur les routes, les rails et dans les airs

La circulation des transports routiers, ferroviaires et aériens est fortement perturbée, mardi en France, en raison de la nouvelle journée de mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites, à quelques jours d’une probable adoption par le Parlement de ce texte controversé.

Sur les routes, de nombreuses actions de blocages, barrages filtrants et opérations escargot ont débuté tôt mardi matin dans l’Hexagone, notamment autour de Rennes (Ille-et-Vilaine), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Miramas (Bouches-du-Rhône), Poitiers (Vienne) et La Rochelle (Charente-Maritime).

À la SNCF (chemins de fer), la grève a débuté lundi soir et 80% des TGV Inoui et Ouigo sont annulés, ainsi que presque tous les Intercités (trains de grandes lignes hors TGV), avec des liaisons internationales dégradées voire interrompues entre la France et l’Espagne et la France et l’Allemagne notamment.

En Ile-de-France, sur le réseau SNCF, un train sur trois circule sur les RER A et B et sur les lignes ferroviaires H, K, U, un train sur cinq sur les RER C et D, ainsi que sur les lignes J, L, N, R, et un sur dix sur le RER E et la ligne P.

À la capitale, sur le réseau RATP (transports à Paris et région parisienne), deux métros sur trois en journée circulent sur la ligne 4. Le trafic est normal sur les seules lignes 1 et 14 (automatisées). La ligne 6 est ouverte de 05 h 30 à 20h avec un train sur trois en moyenne, comme la ligne 12 – un train sur quatre en heures creuses. Les autres lignes ne sont elles ouvertes qu’aux heures de pointe et sur certains tronçons.

Lire aussi : France : Les expéditions de carburants bloquées dans « toutes les raffineries » (CGT)

À Lille, la plupart des bus ne circulent pas. À Marseille les deux lignes de métro et une ligne de tram sur trois sont clôturés, avec 85 % des bus impactés par la grève. À Nice, les arrêts de tramway étaient désertés ce matin.

La SNCF et la RATP en Ile-de-France ont déjà annoncé qu’outre mardi, le trafic serait très perturbé aussi mercredi, l’ensemble des syndicats ayant appelé à des grèves reconductibles.

Dans le ciel, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols le mardi et le mercredi, de 20 % à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30 % à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. La DGAC constatait déjà ce matin des retards moyens au départ de 10 minutes environ.

Les huit principaux syndicats français ont réaffirmé récemment leur volonté de « mettre la France à l’arrêt » ce 7 mars si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites, promettant de faire de cette date la plus importante journée de grèves et de manifestations depuis la première, le 19 janvier dernier.

Le projet de loi de réforme des retraites, qui prévoit de relever l’âge l’égal de départ à la retraite à 64 ans contre 62 ans actuellement, est examiné en séance publique au Sénat depuis le 2 mars, pour deux semaines de débats.

Son passage à l’Assemblée nationale, où l’Exécutif est privé de la majorité absolue, a été marqué par des débats houleux entre la coalition gouvernementale et les oppositions qui ont présenté plus de 20.000 amendements.

Comme les autres journées de grèves, de fortes perturbations touchent également plusieurs autres secteurs stratégiques dont l’énergie et l’éducation.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page