France : Réunion vendredi à Matignon pour “faire un point” sur la réforme des retraites

retraites
retraites

Une réunion « exceptionnelle » se tiendra vendredi à Matignon pour “faire un point” sur la réforme des retraites, alors que le mouvement social contre le projet polémique du gouvernement est entré dans son 29ème jour.

Selon les médias de l’hexagone, qui citent des sources à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe recevra plusieurs ministres pour “faire un point sur la situation dans les transports publics et l’avancée des négociations sur la réforme des retraites.”

Parmi les ministres qui seront présents à cette réunion « exceptionnelle »: Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Baptiste Djebbari Secrétaire d’État aux Transports et Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État chargé des retraites).

→ Lire aussi : Réforme des retraites: le mouvement social entame sa 29è journée

Mardi, lors de ses traditionnels voeux aux Français, le Président Emmanuel Macron a assuré que la réforme des retraites “sera menée à son terme”, car il s’agit d’un “projet de justice et de progrès social, qui assure l’universalité”. Il a cependant souligné qu’elle prendrait “en compte les tâches difficiles” pour pouvoir “partir plus tôt”, alors que de nombreux points restent à éclaircir.


Emmanuel Macron a également demandé au gouvernement de “trouver un compromis rapide” sur la réforme des retraites avec les syndicats “qui le veulent”.

Le mouvement social contre le projet de réforme des retraites est entré ce jeudi dans sa 29ème journée. En poursuivant leur grève, notamment dans les transports publics, un des secteurs névralgiques, les syndicats entendent maintenir la pression sur l’Exécutif pour le contraindre à retirer son projet controversé portant notamment sur la mise en place d’un “système universel” par points indexés sur le salaire, la suppression des régimes spéciaux et un âge pivot à 64 ans.

Mardi prochain, un nouveau round de discussions est prévu entre le gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de ce projet de réforme polémique, alors que l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU) a annoncé une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 9 janvier.