A LA UNECoronavirus

France : un nouveau variant du coronavirus détecté en Bretagne

Un nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Bretagne à l’extrême ouest de la France, rapportent les médias de l’hexagone qui citent la Direction générale de la santé (DGS).

Ce variant qui ne présente pas un danger supplémentaire reste cependant difficilement détectable, selon la DGS qui a confirmé l’alerte donnée par l’agence régionale de santé sur l’apparition d’un variant “breton” du Covid-19 dans un hôpital dans les Côtes-d’Armor.

Un foyer épidémique a été détecté dans l’établissement hospitalier à la fin du mois de février. Le 13 mars, 79 cas ont été identifiés et huit personnes, au moins, seraient porteuses de ce variant “breton” identifié grâce à un séquençage.

“Les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrues par rapport au virus historique”, a affirmé la DGS qui a prévenu, toutefois, de la possibilité que ce variant échappe aux tests de dépistages classiques.

Selon les autorités, il est important de placer ce variant “sous surveillance” de l’Organisation mondiale de la santé, comme les variants britannique, brésilien ou sud-africain.

“Des investigations approfondies sont en cours, afin de mieux connaître ce variant et son impact. Des expérimentations vont également avoir lieu afin de déterminer comment ce variant réagit à la vaccination et aux anticorps développés lors de précédentes infections”, a expliqué la Direction générale de la santé.

Au niveau local, un système de surveillance a été mis en place et la direction générale de la santé a prévenu l’ensemble des établissements de santé et des professionnels de santé afin de les sensibiliser à la surveillance de ce variant.

L’apparition de variants du coronavirus est un processus naturel, puisque le virus acquiert des mutations au fil du temps, pour assurer sa survie.

À ce stade, trois variants dans le monde sont considérés comme particulièrement préoccupants: le variant britannique, le variant sudafricain et le variant brésilien.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page