François Hollande effectue une visite surprise à la Grande mosquée de Paris

 

Le président français François Hollande a effectué, ce dimanche, une visite surprise à la Grande mosquée de Paris, où il a eu un moment d’échange, de convivialité et de fraternité avec les responsables de ce lieu de culte musulman. Cette visite a eu lieu après l’hommage populaire rendu aux victimes des attentats terroristes de janvier et novembre.

Rappelons qu’un week-end portes ouvertes est organisé dans des centaines de mosquées de France pour commémorer la mémoire des victimes des attentats de Paris.

Accueilli par le recteur de la mosquée, Dalil Boubakeur, et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech, le chef de l’Etat français s’est entretenu pendant une demi-heure avec eux “sur le sens que les organisateurs ont voulu donner à ces journées portes ouvertes“,

Accompagné par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui occupe aussi traditionnellement, les fonctions de ministre des Cultes, M. Hollande a également salué des visiteurs de la Grande mosquée de Paris.


Le président français avait pris part auparavant à une cérémonie organisée place de la République en hommage aux 149 victimes des attentats qui ont secoué Paris en 2015.

Un an après les attentats terroristes de janvier 2015 contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher de Porte de Vincennes, un « thé de la fraternité » pour défendre un islam de tolérance, de paix et de concorde est organisé par le CFCM à travers toute la France, ce week-end, dans plusieurs lieux de culte musulman.

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…