
La justice française a mis en examen vendredi un frère d’Ahmed Hanachi, l’homme qui avait tué au couteau, début octobre, deux jeunes femmes à la gare Saint-Charles de Marseille (sud de la France) avant d’être lui-même abattu, a-t-on indiqué de source judiciaire.
La mise en examen de l’intéressé a eu lieu au lendemain de sa remise à la France par l’Italie. Placé en détention provisoire, il devrait répondre du chef d'”association de malfaiteurs terroriste en vue de la commission d’un crime d’atteintes aux personnes“.
Une information judiciaire pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle et complicité d’assassinat et de tentative d’assassinat” avait été ouverte contre cet individu en France après son arrestation, il y a quelques semaines, sur le territoire italien.
La France avait alors délivré un mandat d’arrêt européen afin qu’Anis Hanachi, 25 an, qui a été arrêté à Ferrare (nord de l’Italie) dans le cadre d’un “mandat de recherche” délivré par la France, “soit remis dès que possible à la justice française“.
Son arrestation a eu lieu six jours après l’attaque perpétrée par son frère Ahmed Hanachi, 29ans, qui avait coûté la vie à deux jeunes femmes, des cousines âgées de 20 et 21 ans.
A la suite de l’attaque, une enquête de flagrance avait été ouverte par le parquet antiterroriste de Paris pour “assassinats en relation avec une entreprise terroriste“, “tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste criminelle“.