Gabon : 130.000 enfants non vaccinés contre la poliomyélite selon l’OMS

Ce sont pas moins de 130.000 enfants qui n’ont toujours pas reçu de vaccins contre la poliomyélite au Gabon. C’est ce qui ressort du rapport d’une mission d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a récemment séjourné dans le pays.

Le rapport, remis au Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet la semaine dernière, a été suivi de recommandations faites au gouvernement pour lutter plus efficacement contre la poliomyélite et éradiquer cette maladie invalidante. En effet, conclusion de plusieurs enquêtes menées sur le terrain par la Commission régionale de certification pour la poliomyélite, le rapport met en lumière la faiblesse du programme de vaccination de l’Etat gabonais. La commission a donc invité le gouvernement à prendre des décisions d’envergure telles que sur l’achat de vaccins pour la prévention de la maladie, la détection et la lutte contre les épidémies.

Le Premier ministre gabonais s’est dit satisfait d’un tel rapport qui remet au centre des priorités un réel problème de santé publique. Il a rassuré les experts onusiens sur l’engagement et la volonté de son équipe à tout mettre en œuvre pour ramener le niveau actuel de la maladie aux standards fixés par la communauté internationale.