ban600

Gestion du risque de crédit: Le Maroc champion de la région MENA

Gestion du risque de crédit: Le Maroc champion de la région MENA

 Le Maroc a réalisé un travail remarquable en matière de gestion du risque de crédit ce qui lui a permis de se positionner au rang de champion de la région MENA, a affirmé Xavier Reille, directeur pour le Maghreb de la Société financière internationale (SFI).

Le Maroc est le premier pays dans le monde francophone à avoir mis en place deux Crédit bureaux, avant même la France, a expliqué M. Reille dans un entretien à l'Economiste, notant que le Royaume, en modernisant la centrale de risques, affiche la meilleure note de toute la région MENA dans le Doing Business (7 sur 8).

>>Lire aussi : Des anciens étudiants ghanéens diplômés au Maroc partagent leurs expériences à Accra

M. Reille a estimé que la dernière chose à faire par le Maroc dans ce domaine concerne le cadre réglementaire relatif aux centrales de sûreté, notant que "si le Maroc le fait, il aura la note parfaite 8 sur 8".

Il a en outre rappelé que la SFI travaille avec Bank Al-Maghrib depuis 2005 et l'a accompagné dans la modernisation de l'infrastructure financière en vue d'une plus grande maitrise des risques, ajoutant que la Banque Mondiale accompagne également Bank Al-Maghrib dans un autre chantier important qui est celui de la prévention des risques émergents liés à la cybersécurité et à la cybercriminalité.

Filiale de la Banque mondiale, la SFI est la plus importante institution mondiale d'aide au développement spécialisée dans les prêts au secteur privé. Elle finance à peu près pour l'équivalent de 20 milliards de dollars dans une centaine de pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :