Le Ghana souhaite bénéficier de l’expérience marocaine en matière de modernisation de l’administration publique

Le Ghana souhaite bénéficier de l'expérience marocaine en matière de modernisation de l'administr
Le Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction publique M. Mohamed Ben Abdelkader a reçu, lundi (19/02/18) à Rabat, une délégation maroco-ghanéenne de haut niveau présidée par M. Yaw OSAFA MAAFO, ministre d’Etat. Ces entretiens ont été axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le volet touchant la modernisation de l’administration publique..

Le ministre d’Etat ghanéen chargé de la fonction publique, Yaw Osafo Maafo, a exprimé, lundi à Rabat, le souhait de son pays de bénéficier de l’expérience du Maroc dans le domaine de la modernisation de l’administration publique.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, le ministre ghanéen a salué les efforts déployés et les chantiers lancés par le Maroc dans le but de réformer son administration publique.

M. Osafo Maafo a souligné l’importance de ses rencontres “fructueuses” avec les responsables marocains dans la mesure où elles ont permis d’avancer sur un certain nombre de points se rapportant à ce domaine.

>>Lire aussi : L’Assemblée nationale du Bénin favorable à la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO


Par ailleurs, il a appelé à échanger les expériences entre les pays africain, dans le but de renforcer les liens et de favoriser le développement du continent, saluant, dans ce sens la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI au Ghana et qui vise à consolider les relations entre les deux pays amis.

De son côté, M. Benabdelkader a fait part de la disposition du Royaume à partager avec le Ghana son expérience dans le domaine de la modernisation de l’administration publique, relevant que ces entretiens ont permis d’examiner les moyens de soutenir le Ghana dans le renforcement de ses compétences en matière de modernisation de l’administration publique notamment en ce qui concerne l’efficacité des procédures administratives.

Qualifiant d’“excellentes” les relations maroco-ghanéennes, M. Benabdelkader a indiqué que cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes Orientations Royales visant à renforcer le partenariat entre le Maroc et les pays africains.

Il a, par ailleurs, rappelé la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI à Accra, et qui a permis d’approfondir les relations bilatérales dans différents domaines notamment à la faveur de la signature de plusieurs conventions de partenariat.


M. Yaw Osafo Maafo est en visite d’une semaine au Maroc à la tête d’une importante délégation de son pays au cours de laquelle il rencontrera les responsables des différents départements concernés par la réforme de l’administration. La délégation ghanéenne s’informera notamment de l’expérience du Maroc en matière d’amélioration des services administratifs et des conditions d’accueil des usagers de l’administration ainsi que dans le domaine de la simplification des procédures administratives et d’enregistrement du foncier public.