Gilets jaunes: Le gouvernement se prépare à annoncer un geste fort

Le gouvernement

Le gouvernement français se prépare, mardi, à annoncer une série de mesures pour répondre à la colère des gilets jaunes, ce mouvement de protestation né sur les réseaux sociaux et qui dénonce la politique fiscale et sociale de l’exécutif.

Selon les Médias du pays, après trois semaines de mobilisation des Gilets jaunes, le Premier ministre Edouard Philippe, va faire ‘’un geste politique fort, précis et indiscutable”, en annonçant plusieurs mesures tels qu’un moratoire sur la hausse des taxes sur le diesel et l’essence prévue le 1er janvier, une vaste concertation autour des salaires ainsi que plusieurs mesures symboliques.

Depuis lundi, le Premier ministre et à la demande du président de la République, enchaîne les entretiens avec les différents ministres et autres chefs de partis afin de trouver une sortie de crise et d’éviter l’escalade de violences.

→ Lire aussi : Gilets Jaunes : le gouvernement français face à la grogne sociale

Selon les mêmes sources, Edouard Philippe devra s’adresser à l’opinion pour annoncer ces mesures, et ce à l’issue d’une réunion du groupe des députés de la majorité à l’Assemblée.


Face à la mobilisation des Gilets Jaunes, le gouvernement avait préféré jouer, dans un premier temps la carte du dialogue mais aussi celle de la fermeté. Ce pendant et devant cette levée de bouclier qui a pris par endroits une grande ampleur, l’exécutif semble lâcher du lest pour trouver une issue à la crise.

Lancé au départ pour protester contre la hausse des prix des carburants, le mouvement des Gilets jaunes, une initiative née sur les réseaux sociaux qui refuse toute récupération politique, s’est ensuite élargi à la critique de la politique fiscale et sociale du gouvernement.