«Gilets jaunes» : Près de 28.000 manifestants en France, heurts et interpellations

«Gilets jaunes» : Près de 28.000 manifestants en France, heurts et interpellations

Le XXIIIème acte des « gilets jaunes» a réuni, samedi, près de 28.000 personnes en France, dont 9000 à Paris, théâtre une nouvelle fois de scènes de violence et de heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

Selon le ministère de l'Intérieur, 27.900 manifestants ont été recensés sur l'ensemble du territoire pour cette nouvelle mobilisation des "gilets jaunes", contre 31.100 samedi dernier, ce qui montre un fléchissement de la participation. Ces chiffres sont toutefois contestés par les "gilets jaunes".

Paris est redevenue, ce samedi, l’épicentre de la contestation, en attirant près de 9.000 manifestants contre 5000 la semaine dernière.

Malgré l’imposant dispositif de sécurité déployé, quelque 5000 policiers et gendarmes, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre tout particulièrement à la place de la république.

→ Lire aussi : France : 23ème samedi de mobilisation des « gilets jaunes » sous haute sécurité

A 19h00 (GMT+2), la préfecture de police de Paris a indiqué que plus de 227 personnes ont été arrêtées dont au moins 122 placées en garde à vue. Plus de 20.000 contrôles préventifs ont été opérés sur l'ensemble de la journée.

Comme lors des précédentes manifestations depuis les violences du 16 mars, les manifestations avaient été interdites sur les Champs-Élysées et aux abords de Notre-Dame de Paris qui cristallise actuellement le ressentiment des « gilets jaunes ».

Ce nouvel acte des « Gilets jaunes », intervient alors que le Président Emmanuel Macron, qui devait annoncer lundi dernier une première série de mesures, très attendues, prises au terme du grand débat national lancé dans le sillage de la crise des « gilets jaunes », a du modifier son agenda chamboulé par l'incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Il devra annoncer ses réponses au grand débat lors d’une conférence de presse jeudi prochain, selon l’Elysée.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :