ban600

Grâce au leadership de Sa Majesté le Roi, le Maroc a accompagné le continent africain pour répondre à ses défis

Grâce au leadership de Sa Majesté le Roi, le Maroc a accompagné le continent africain pour répondre à ses défis

 Grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc, en tant que pays africain, a accompagné son continent, pour répondre à ses défis et créer les conditions d'une croissance partagée, à forte valeur ajoutée, qui puisse favoriser un développement équilibré, harmonieux et multidimensionnel, a affirmé, jeudi à Washington, M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal.

Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de sa participation à la 4ème édition du Forum commercial USA-Maroc, M. Amrani a souligné que les choix du Maroc participent d’"une vision qui s’accorde avec les dynamiques en cours en Afrique et dans le monde, où notre continent est appelé à se positionner en tant que nouveau pôle de croissance".

Il a, dans ce sens, soutenu que le Maroc, fort de son modèle qui s’est forgé avec le temps dans la cohérence, a réussi à se positionner en tant que "gateway" économique et financier incontournable et ouvertement tourné vers l’Europe, l’Afrique et au-delà.

Le Royaume, a précisé M. Amrani, optimise aujourd’hui sa situation géostratégique, comme "hub international" qui offre des connexions inégalées aux continents africain et européen, outre ses solides atouts de stabilité, de sécurité et de résilience économique, qui ont renforcé sa vocation de hub économique et financier tourné vers l’Europe, l’Afrique, le monde arabe et les nouvelles puissances émergentes.

>>Lire aussi : Youssef Amrani plaide à Washington pour un partenariat nord-sud Maroc-Etats Unis sous le signe de la prospérité partagée

Ainsi, a-t-il poursuivi, "notre pays peut se prévaloir d’avoir réussi le pari de s’ériger en un maillon incontournable des flux triangulaires Europe-Maroc-Afrique", grâce en partie au renforcement de ses capacités intrinsèques, plus particulièrement, ses infrastructures, ses transformations effectives et ses nombreux projets structurants, qui lui permettent aujourd’hui, d’attirer des investissements internationaux au Maroc et de promouvoir de nouvelles opportunités en Afrique.

Pour M. Amrani, cette approche "assumée et pragmatique" est matérialisée aussi par de nombreux instruments novateurs, notamment des partenariats "win-win", axés sur l’innovation, le développement et la complémentarité, au service du développement humain et pour une Afrique intégrée.

"C’est un exercice qui a réussi puisqu'aujourd’hui, les entreprises marocaines sont des acteurs crédibles et reconnus sur le continent, au service de notre projet africain commun et agissant comme de nouveaux relais de croissance au service de l’Afrique" a-t-il indiqué.

Et M. Amrani d’affirmer que le Maroc a réussi à s’adapter à une conjoncture internationale aléatoire et complexe, grâce à ses atouts confirmés, à gagner la confiance de ses partenaires internationaux et surtout à s’ériger comme un hub au service des entreprises étrangères souhaitant investir en Afrique subsaharienne, en raison des nombreuses opportunités et potentialités naturelles et humaines qu’elle offre.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :