A LA UNEEnvironnement

Grèce: les pompiers à l’œuvre pour contrôler l’incendie d’Eubée

Des centaines de pompiers étaient à l’œuvre mercredi pour combattre d’énormes feux de forêt en Grèce, dont l’un fait rage depuis neuf jours sur l’île d’Eubée.

« Je pense que nous pouvons dire » que nous sommes en train de « prendre lentement le contrôle sur le front des incendies » d’Eubée, a déclaré à la télévision publique « ERT » Yiannis Kontzias, le maire d’Istiaia, une ville de 7.000 habitants dans le nord de l’île.

« Hier, nous avons vu la lumière du soleil pour la première fois depuis des jours« , a-t-il ajouté, en référence aux énormes nuages de fumée qui recouvraient l’île.

→ Lire aussi : Tunisie : Plus de 150 incendies en 36 heures

La situation était plus précaire dans la montagneuse région de Gortynie, riche en forêts denses et profonds ravins, dans la péninsule du Péloponnèse (ouest).

Selon Christos Lambropoulos, gouverneur adjoint de la région d’Arcadie située dans le Péloponnèse, les secours concentrent leurs efforts pour que le feu n’atteigne pas le mont Ménale, surmonté d’une épaisse forêt.

La Grèce a été frappé début août par une canicule exceptionnelle. Les incendies favorisés par des températures caniculaires ont fait trois morts et nécessité l’évacuation de plusieurs localités.

Du 29 juillet au 11 août, plus de 93.600 hectares ont été ravagés par les flammes dans ce pays méditerranéen. Quelque 2.330 hectares avaient brûlé en moyenne sur la même période entre 2008 et 2020.

Les incendies ont laissé des centaines de personnes sans toit et fait d’immenses dégâts.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page