Grève mercredi prochain des enseignants du primaire en Algérie

Algérie

La Coordination nationale des enseignants du cycle primaire en Algérie compte observer, mercredi, une grève nationale dans les établissements de ce palier de l’Education nationale.

Des rassemblements et des sit-in sont également programmés pour appeler la tutelle à respecter ses engagements, a précisé la coordination dans un communiqué.

Relayé par la presse locale, le communiqué a fait part de son intention de renouer avec la contestation, suspendue il y a plusieurs mois, pour rappeler son attachement à sa plateforme de revendications dont celle liée à l’application du décret relatif aux conditions de promotion avec effet rétroactif.

Après avoir maintenu le silence, notamment durant la période de forte pandémie, la même source estime que le retour à la contestation est inévitable compte tenu de la situation difficile dans laquelle exercent les enseignants du primaire.

Cette action est motivée par des revendications de conjoncture liées à la crise sanitaire, mais aussi par des revendications remontant à octobre 2019, date du déclenchement d’un mouvement de grève surprise dans les écoles du cycle primaire, qui ne sont toujours pas satisfaites.


( Avec MAP )