Le groupe Attijariwafa Bank réitère son engagement à soutenir le secteur financier ivoirien

 

Le groupe marocain Attijariwafa Bank a réitéré, mercredi à Abidjan, sa volonté et son engagement à soutenir efficacement le secteur financier ivoirien pour accélérer le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Cette déclaration a eu lieu à l’occasion d’une réunion de travail d’une délégation d’Attijariwafa Bank, avec le ministre ivoirien chargé de l’économie et des finances, Adama Koné, en présence notamment du directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques.

‘’Nous avons parlé essentiellement de l’accompagnement dans le cadre du développement du marché financier, notamment le marché financier ivoirien’’, a indiqué, M. Youssef Rouissi, directeur général adjoint du Groupe Attijariwafa Bank.

Et de poursuivre qu’il s’agit également de voir comment soutenir les besoins de financement des investissements en termes d’infrastructures, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire.


Les discussions ont également porté, selon M. Rouissi, sur ‘’toutes les modalités d’accompagnement dans le bouclage des besoins de financement, l’élargissement des instruments financiers qui permettent plus de profondeur, plus de liquidité et plus de sophistication du marché financier’’.

“Notre objectif, c’est de mettre notre expertise au bénéfice de la Côte d’Ivoire pour favoriser la diversification des instruments de financement en monnaie locale, en devise sur les différentes maturités pour attirer de nouveaux investisseurs à la fois domestiques et étrangers sur le marché financier ivoirien’’, a-t- il expliqué.

Et d’ajouter qu’en plus des instruments classiques de la dette publique, la stratégie du groupe Attijariwafa Bank va toucher le développement des emprunts Sukuk, de la dette en devise afin de soutenir le pays, dont l’objectif est d’atteindre l’émergence en 2020.

Pour ce faire, la Côte d’Ivoire, a-t- il indiqué, peut compter sur l’expertise internationale du groupe Attijariwafa Bank présent, actuellement, dans 23 pays, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.


De son côté, le ministre Koné s’est félicité de l’engagement du groupe bancaire marocain à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’émergence, faisant part de la disponibilité de son ministère à travailler en collaboration fructueuse avec Attijariwafa Bank.