A LA UNEAutomobile

Groupe Renault : Philippe Lagayette et Thierry Bolloré prennent les rênes

Une nouvelle nomination, mais provisoire, à la tête du groupe Renault-Nissan. Le duo Philippe Lagayette et Thierry Bolloré ont été nommés, respectivement, par le Conseil d’administration du Groupe Renault, président par intérim et Directeur Général délégué.

Cette décision du Conseil d’administration du grand groupe automobile mondial intervient suite à l’arrestation, lundi dernier de Carlos Ghosn, au Japon. Le PDG de Renault est soupçonné de « fraude fiscale et d’avoir utilisé des fonds du groupe Nissan à des fins personnelles ».

Dans un communiqué publié sur son site internet, le Groupe Renault précise que cette nouvelle nomination vise à « préserver les intérêts du Groupe et assurer la continuité de ses activités opérationnelles ». Ainsi, Thierry Bolloré exercera la direction exécutive du groupe, disposant des mêmes pouvoirs que M. Ghosn. Le Conseil d’administration tient à souligner que « M. Ghosn, temporairement empêché, demeure Président-Directeur général ».

Actuellement, le patron d’un des plus grands groupes automobiles mondiaux est placé en garde à vue. Il est détenu au Centre de détention de Tokyo. Le tribunal du district de Tokyo a décidé aujourd’hui, mercredi 21 novembre, de prolonger son séjour de dix jours. Carlos Ghosn sera ainsi emprisonné jusqu’au 30 novembre.

Par ailleurs, le Conseil d’administration de Renault a demandé à Nissan, sur « le fondement des principes de transparence, de confiance et de respect mutuel de la Charte de l’Alliance, de lui transmettre l’ensemble des informations en sa possession dans le cadre des investigations internes dont M. Ghosn a fait l’objet ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page