Guergarate: retrait unilatéral et immédiat du Maroc suite à l’appel du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres

Après avoir pris note avec intérêt de la déclaration, du samedi 25 février 2017, du porte-parole du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations unies, concernant la situation grave dans la zone de Guergarate au Sahara marocain, le Maroc a annoncé son retrait unilatéral et immédiat de la zone frontalière. C’est ce qu’affirme un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public ce dimanche 26 février 2017.

Le Maroc répond instantanément aux recommandations du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, qui a appelé « à faire preuve de la plus grande retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’escalade des tensions ».

Considérant que la déclaration du secrétaire général de l’ONU, rendue publique samedi 25 février, est conforme à la légalité internationale, le Royaume a décidé de se retirer immédiatement et unilatéralement de la zone de Guergarate.
« Le Royaume du Maroc prend note avec intérêt de la déclaration, rendue publique le samedi 25 février 2017, par le porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, concernant la situation grave dans la zone de Guergarate au Sahara marocain », affirme un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Le Maroc enregistre les recommandations et les appréciations du secrétaire général, qui sont conformes à la légalité internationale. Dans ce contexte, et sur instructions du Roi Mohammed VI, et afin que la demande du secrétaire général soit respectée et appliquée dans l’immédiat, le Royaume du Maroc procèdera, des aujourd’hui, a un retrait unilatéral de la zone », soutient le communiqué.

Concernant l’appel du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à la non-obstruction du trafic commercial, le communiqué des Affaires étrangères indique que « le Maroc espère que l’intervention du secrétaire général permettra de revenir à la situation antérieure de la zone concernée, de préserver intact son statut, de garantir la fluidité du trafic routier normal et, ainsi, de sauvegarder le cessez-le-feu et renforcer la stabilité régionale ».
Notons que dans sa déclaration, rendue publique dans la soirée de samedi par le porte-parole onusien Stéphane Dujarric, M. Antonio Guterres a appelé « à la retenue » en exprimant « son inquiétude au sujet des tensions croissantes près de Guergarate » à la frontière maroco-mauritanienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page