Guerre de Corée: L’Australie exhorte la Corée du Nord à restituer les dépouilles de ses soldats

Corée du Nord

La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a annoncé, mardi, avoir demandé à la Corée du Nord de restituer les dépouilles des militaires australiens portés disparus dans la Guerre de Corée.

Nous avons proposé une assistance de médecins légistes et d’experts pour récupérer les dépouilles des soldats australiens », a souligné Bishop dans une déclaration à la presse dédiée à sa rencontre, le weekend dernier à Singapour, avec son homologue nord-coréen, Ri Yong-ho, lors d’un forum sur la sécurité.

→ Lire aussi : Séoul déploie un navire de guerre en Libye après l’enlèvement d’un Sud-Coréen

J’ai également demandé que les Australiens puissent aussi avoir accès aux sites” où sont enterrés les soldats morts lors de la Guerre de Corée (1950-1953), a ajouté la chef de la diplomatie australienne.  La rencontre rarissime est intervenue quelques jours après la restitution par Pyongyang de 55 dépouilles de soldats aux Etats-Unis.

Environ 17.000 soldats australiens ont participé à la guerre coréenne dans le cadre de la force multinationale des Nations unies qui défendait le Sud contre les Nord-Coréens. Au total, 340 ont été tués et 1.216 blessés. Quarante-trois Australiens sont toujours portés disparus et considérés morts.