A LA UNEMonde

Guerre de la saucisse : le Royaume Uni et l’UE parviennent à un accord

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont convenu de prolonger de trois mois la période de grâce sur les contrôles douaniers imposés aux marchandises britanniques, afin d’assurer la continuité des approvisionnements de l’Irlande du Nord en viande réfrigérée depuis la Grande-Bretagne.

« Nous sommes ravis d’avoir pu parvenir à une extension raisonnable pour la viande réfrigérée envoyée de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord« , a déclaré le secrétaire d’Etat chargé du Brexit, David Frost dans un communiqué.

« C’est un premier pas positif mais nous devons encore convenir d’une solution permanente« , a-t-il souligné, notant que l’Irlande du Nord fait partie intégrante du Royaume-Uni et que ses consommateurs devraient pouvoir profiter des produits qu’ils achètent en Grande-Bretagne depuis des années. »

Cette « guerre de la saucisse » entre les deux partenaires économiques de longue date est l’un des résultats du protocole nord-irlandais conclu dans le cadre du traité sur le Brexit.

→ Lire aussi : Maroc-Royaume Uni: les termes du nouvel Accord d’Association

Ce protocole controversé vise à éviter une frontière dure entre la République d’Irlande, membre de l’UE, et l’Irlande du Nord, quatrième nation constitutive du Royaume Uni, en maintenant cette dernière dans le marché unique de l’UE.

Mais il impose en revanche des contrôles douaniers sur les biens arrivant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne, ce qui ressemble à une frontière marine au sein du même pays.

Les nouvelles normes de sécurité alimentaire européenne, qui devaient normalement entrer en vigueur le 01 juillet, interdisent les expéditions de viandes réfrigérées en provenance de pays tiers vers le marché unique.

La prolongation de la période de grâce permettra donc la poursuite des approvisionnements en ces denrées alimentaires à travers la mer d’Irlande jusqu’au 30 septembre.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page