Habib El Malki insiste sur l’importance de favoriser le dialogue entre Rabat et Alger

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a insisté, vendredi, sur l’importance de favoriser le dialogue entre le Maroc et l’Algérie en affirmant que la construction de l’Union maghrébine demeure un choix stratégique incontournable.

Au cours d’une entrevue à Rabat avec Said Moukadem, secrétaire général du Conseil de la Choura de l’Union du Maghreb arabe (UMA), M. El Malki a souligné qu’un tel dialogue revêt une importance capitale dans le contexte de la mondialisation, compte tenu du défi qui en découle en termes d’intégration économique régionale.

Il a mis l’accent sur la nouvelle dynamique impulsée par le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 43ème anniversaire de la Marche verte dans la mesure où le Souverain a appelé à un dialogue direct avec l’Algérie en vue de surmonter les différends et les obstacles qui entravent l’intégration maghrébine.

→ Lire aussi : Sahara: Guterres se félicite de la décision du Maroc et de l’Algérie de participer à la table ronde de Genève

Relavant que le Maroc est soucieux de la stabilité de l’Algérie, le président de la Chambre des représentants a considéré que le dialogue reste une condition sine qua non afin de régler les différents dossiers entre les deux pays voisins, appelant d’autre part à des concertations intenses et à l’échange de visites entre les représentants des institutions législatives au service des deux peuples frères.

Le secrétaire général du Conseil de la Choura de l’UMA a de son côté déploré la lourde facture du non-Maghreb, sachant que, selon lui, le manque à gagner de la faible intégration économique maghrébine est estimé à quelque 10 milliards de dollars et à plus de 200.000 emplois. Après avoir salué l’appel lancé par SM le Roi en faveur d’un dialogue maroco-algérien direct, M. Moukadem l’a qualifié d’initiative « logique » et « très naturelle » et a souligné la disponibilité du Conseil de la Choura pour accompagner toutes les initiatives visant un plus grand rapprochement entre les pays de la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page