Habib El Malki insiste sur l’importance de favoriser le dialogue entre Rabat et Alger

Habib El Malki

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a insisté, vendredi, sur l’importance de favoriser le dialogue entre le Maroc et l’Algérie en affirmant que la construction de l’Union maghrébine demeure un choix stratégique incontournable.

Au cours d’une entrevue à Rabat avec Said Moukadem, secrétaire général du Conseil de la Choura de l’Union du Maghreb arabe (UMA), M. El Malki a souligné qu’un tel dialogue revêt une importance capitale dans le contexte de la mondialisation, compte tenu du défi qui en découle en termes d’intégration économique régionale.

Il a mis l’accent sur la nouvelle dynamique impulsée par le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 43ème anniversaire de la Marche verte dans la mesure où le Souverain a appelé à un dialogue direct avec l’Algérie en vue de surmonter les différends et les obstacles qui entravent l’intégration maghrébine.

→ Lire aussi : Sahara: Guterres se félicite de la décision du Maroc et de l’Algérie de participer à la table ronde de Genève

Relavant que le Maroc est soucieux de la stabilité de l’Algérie, le président de la Chambre des représentants a considéré que le dialogue reste une condition sine qua non afin de régler les différents dossiers entre les deux pays voisins, appelant d’autre part à des concertations intenses et à l’échange de visites entre les représentants des institutions législatives au service des deux peuples frères.


Le secrétaire général du Conseil de la Choura de l’UMA a de son côté déploré la lourde facture du non-Maghreb, sachant que, selon lui, le manque à gagner de la faible intégration économique maghrébine est estimé à quelque 10 milliards de dollars et à plus de 200.000 emplois. Après avoir salué l’appel lancé par SM le Roi en faveur d’un dialogue maroco-algérien direct, M. Moukadem l’a qualifié d’initiative “logique” et “très naturelle” et a souligné la disponibilité du Conseil de la Choura pour accompagner toutes les initiatives visant un plus grand rapprochement entre les pays de la région.