Habitat: Le Maroc déterminé à partager son expérience avec les pays africains

Plusieurs pays africains tirent profit de l’expérience du Maroc en matière d’habitat, et ce dans le cadre de la politique africaine du Royaume initiée par SM le Roi Mohammed VI, a indiqué, mercredi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

L’habitat et le développement urbain et spatial est un sujet qui revêt un caractère stratégique et qui demeure intimement lié au projet marocain de développement, a souligné M. El Othmani qui intervenait à l’ouverture d’une conférence internationale sur le thème “Habitat, développement urbain et régionalisation: Défis de la durabilité et enjeux de la gouvernance territoriale de l’action publique”. Il a, à cet égard, insisté sur l’importance de tenir compte du chantier de la régionalisation avancée, à travers la mise en place de projets urbanistiques et d’habitat qui s’adaptent aux besoins spécifiques des régions. Lors de cette rencontre organisée à l’occasion du dixième anniversaire de la holding Al Omrane, le Chef du gouvernement s’est félicité des efforts déployés en vue d’assurer un habitat salubre aux citoyens, de diversifier l’offre en logement et d’en faciliter l’accès pour les catégories vulnérables, déplorant, toutefois, la persistance des défis liés au logement insalubre, aux bidonvilles et aux constructions menaçant ruine. Il a en outre rappelé le programme gouvernemental dans le domaine de l’habitat qui entend notamment renforcer et diversifier l’offre en logement, réduire le déficit résidentiel de 50%, poursuivre le programme des villes sans bidonvilles et de la mise à niveau urbaine et continuer à traiter le problème des habitations menaçant ruine.

Le logement social ne doit pas être objet de spéculation ou profiter à des personnes ne remplissant pas les conditions nécessaires, a-t-il martelé, appelant à mettre en place une nouvelle approche pour remédier aux dysfonctionnements constatés dans ce cadre et à élargir le champ des bénéficiaires de ce type de logement. Le Chef du gouvernement a salué le rôle joué par le Groupe Al Omrane dans la diversification de l’offre en logement et incité le secteur privé à participer, avec un esprit citoyen, au traitement des problématiques dont pâtit le secteur. Cette rencontre a connu l’organisation de deux panels: le premier présidé par la secrétaire d’Etat, chargée de l’Habitat, Fatna Lkhiyel, sous le thème “Le Maroc urbain aujourd’hui et demain: des enjeux et des opportunités à saisir” et le second sous le thème “prospective territoriale: les enjeux pour les villes de demain”.