ban600

Hachimi Idrissi s’entretient avec le patron du Conseil de presse australien Culture et Média

Hachimi Idrissi s’entretient avec le patron du Conseil de presse australien Culture et Média

Le Directeur général de l'Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, s'est entretenu, mercredi à Sydney, avec le Directeur général du Conseil de presse australien (Australian Press Council -APC), John Pender, des moyens de promouvoir les bonnes normes de pratique des médias.

« Ce que les responsables du Conseil de presse australien nous ont montré est l’exemple type d’une institution crédible centrale dans le paysage médiatique de leur pays », a souligné Hachimi Idrissi à l’issue de cette rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek , ajoutant que ce conseil « semble dans les faits jouir d’un consensus tel que ses décisions, notamment dans le respect des règles éthiques, sont indiscutables et opposables à tous».

En plus de quatre décennies d’existence, l’APC « a su imposer grâce à ses valeurs professionnelles et la crédibilité de sa représentativité une certaine vision d’un exercice professionnel concourant à produire une information de qualité en Australie. Ces données sont à l’évidence des exemples concrets pouvant compléter la réflexion sur ce sujet au Maroc », a affirmé Hachimi Idrissi.

→ Lire aussi : Le Maroc, un partenaire économique de taille pour l’Australie

Pour sa part, Pender a indiqué que dans une ère où les fake news, les scandales, la désinformation et les atteintes aux droits des personnes sont de plus en plus nombreux, il est devenu vital d’instaurer un conseil de presse qui veille à la promotion des bonnes normes de pratique des médias.

Une telle entité d’autorégulation contribue à promouvoir la liberté de la presse et à protéger le public des excès de cette liberté, a souligné le patron du Conseil de presse australien, mettant en exergue l’importance de l’échange des expériences dans ce domaine afin de promouvoir la déontologie, qui constitue une arme efficace pour mener la bataille contre la crise existentielle de la désinformation.

Créé en 1976, le Conseil de presse australien est chargé de promouvoir de bonnes normes de pratique des médias, l'accès de la communauté à l'information d'intérêt public et la liberté d'expression à travers les médias.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :