Hasna Daoudi : la valeur influente qui nous vient de Paris

Hasna Daoudi : la valeur influente qui nous vient de Paris

 Dans la relation entre la France et le Maroc de ces trois dernières décennies, il y a des noms et des personnalités qui ont imprimé leurs marques dans le paysage médiatique. Parmi elles se trouve la journaliste franco-marocaine Hasna Daoudi. Diplômée de l’Institut supérieur de journalisme de Rabat et de l’Univer­sité Paris VI en sociologie de l’infor­mation et de la communication, ses premiers pas dans la presse furent à travers des collaborations depuis Paris avec le journal «L’Opinion» dans les années 90.

D’un caractère à la fois sym-pathique et bien trempé, d’une re­doutable curiosité à la recherche de l’info qui compte et celle qui fera date, Hasna Daoudi s’est, tout de suite, imposée comme une incon­tournable journaliste ressources à Paris, au point de devenir la plus jeune directrice du bureau de l’Agence Maghreb Arabe Presse dans la ville Lumières. Pendant de longues années, elle parcourt, avec un enthousiasme inégalé, les ar­canes de la relation entre la France et le Maroc au point d’en connaître les moindres recoins et de pouvoir anticiper ses moindres évolutions. Pour Hasna Daoudi, journaliste énergique et active, le lien fort et stratégique entre Paris et Rabat n’a plus aucun secret.

Pendant les années MAP, quand le bureau de cette agence trô­nait sur la prestigieuse place de la Concorde, puis boulevard de la Madeleine, elle fut aux premières loges de cette relation qu’elle a réussi à densifier, avec un sens inné des relations publiques, à travers de nombreux voyages dans le monde, avec les différents présidents de la République française, de François Mitterrand à Emmanuel Macron en passant par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Has­na Daoudi connaît sur le bout des doigts la classe politiques française, son personnel et ses soubresauts institutionnels. Des personnalités les plus connus aux cabinets les moins exposés, elle a réussi, au fil des années, à tisser des réseaux de relations d’une redoutable efficaci­té quand il s’agit de détecter, avant tout le monde, l’information fran­co-marocaine qui fera les grandes lignes du lendemain.

C’est ce savoir-faire et cette ex­pertise acquise au contact des meil­leures sources qui lui ont permis, quelques années plus tard, de lan­cer le site d’information Atlasinfo.fr, un des sites, aujourd’hui, réfé­rence sur la relation France-Maroc. Hasna Daoudi avait le flair oppor­tun. Bien avant beaucoup, elle avait senti qu’à l’ère du numérique, la consommation de l’information al­lait migrer des médias classiques vers les médias électroniques.

En dirigeant avec une conception éditoriale tout à fait innovante, axée sur la réactivité, la vérification et le recoupage de l’information, Hasna Daoudi a réussi à faire de son site Atlasinfo le réceptacle de nombreux scoops et autres exclusivités de la relation France-Maroc. Au fil des mois, son média a gagné en cré­dibilité et en visibilité au point de s’imposer naturellement comme un canal d’information pour tous ceux qui veulent communiquer sur la relation France-Maroc. Son grand exploit est d’avoir réussi, en si peu de temps, à faire d’Atlasinfo.Fr le site où tout ce qui touche la rela­tion entre la France et le Maroc, La France et le Maghreb, la diplomatie, la culture, l’islam, l’immigration, les faits de société, prennent corps dans ses pages. Le tout avec un pré­cieux sens professionnel accumulé pendant des années, dans l’exercice de son métier de journaliste.

Hasna Daoudi est de ces rares femmes journalistes qui ne laissent personne indifférent. Sa passion du métier porté en bandoulière, son inépuisable énergie, son sens de la relation, son empathie naturelle en­vers les personnes en difficulté et les grandes causes et sa conscience aiguë de l’importance de sa mission l’ont rendue incontournable dans la galaxie des relations entre les deux rives de la Méditerranée.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :