A LA UNEEconomie

Hausse de 2,3% de la production de l’énergie électrique à fin septembre 2017

La production du secteur de l’énergie électrique s’est renforcée de 2,3% à fin septembre 2017, après une hausse de 2,9% une année auparavant, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Cette progression est à lier, essentiellement, à la hausse de la production de l’ONEE de 4,5%, de celle des tiers nationaux de 282,2% et de celle des énergies renouvelables de 12,3%, atténuée par la légère baisse de la production privée de 0,5%, explique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de novembre 2017.

Concernant les échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, le volume des importations s’est accru de 18,1% au terme de la même période, après une augmentation de 7,6% un an plus tôt, portant l’évolution de l’énergie nette appelée à +5%, après +2,9%, il y a une année.

Par ailleurs, la consommation de l’énergie électrique s’est appréciée, en volume, de 4% à fin septembre 2017, après +1,9% au cours de la même période de 2016, relève la DEPF, notant que cette amélioration a concerné tous les segments.

Ainsi, les ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension se sont renforcées au terme des neuf premiers mois de 2017 de 4,6% (après +1%), en relation avec la progression des ventes de l’énergie de très haute et haute tension, consommée essentiellement par le secteur industriel, de 12,7%, de l’énergie de moyenne tension de 3,8% et de celle adressée aux distributeurs de 2,5%.

Quant à la basse tension (destinée aux ménages), elle s’est accrue de 2,3% comparativement à fin septembre 2016, ajoute la même source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page