HCAR: Exposition de photos sur la bataille de Stalingrad et la libération de Leningrad

la bataille de Stalingrad

Des photos immortalisant des scènes de la bataille de Stalingrad et de la libération de Leningrad, en Russie, pendant la Seconde guerre mondiale, sont exposées au siège du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de la libération à Rabat.

Cette exposition, dont le vernissage s’est déroulé lundi et qui se poursuivra jusqu’au 15 février, permet au public de découvrir des photos historiques sur les évènements de la guerre mondiale dans les deux villes russes, une étape souvent qualifiée de décisive dans la tournure et l’évolution de ce conflit dévastateur.

A cette occasion, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Maroc, Valerian Shuvaev Vladimirovich, a indiqué que les clichés exposés mémorisent une partie importante de l’histoire du 20ème siècle pendant laquelle des peuples épris de justice et unis dans l’adversité et dans un destin commun ont agi ensemble pour sauver l’humanité entière des affres de la guerre.

Il s’est réjoui dans une déclaration à la MAP de la qualité et de l’évolution des relations entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie marquées par l’amitié profonde et le respect mutuel.

Pour sa part, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a mis l’accent sur l’esprit de soutien mutuel et l’élan de solidarité qui ont prévalu entre les peuples d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, avec en tête le Maroc, et les pays européens envahis et dévastés, notant que l’objectif était de défendre les valeurs et les idées de paix, de tolérance, de dignité et du droit à l’existence.


→ Lire aussi : Vernissage à Tunis d’une exposition maroco-tunisienne intitulée “En attendant Venus”

“Cette mémoire historique en partage est honorée aujourd’hui en commémorant un évènement ayant contribué à mettre fin à une guerre qui a mobilisé des hommes et des femmes, tous âges et toutes religions, nationalités et races confondus, dans un destin commun et pour des objectifs et aspirations à un monde meilleur et paisible”, a soutenu M. El Ktiri.

Le Maroc et la Russie, a-t-il ajouté, “ont en commun ces valeurs et ces vertus humaines et universelles qui fondent les droits et les conditions d’une existence humaine digne, libre et heureuse”.

Le Haut-commissaire a de même fait observer que l’inauguration de cette exposition de photos historiques s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations entre les deux pays qui s’emploient à développer et ériger leurs relations à un niveau élevé dans tous les domaines d’intérêt commun.


Le vernissage de cette exposition, organisée en partenariat avec le Centre culturel russe, s’est déroulé lundi en présence de personnalités du monde politique, culturel et de la recherche historique, d’anciens résistants et leurs ayants-droit, en plus d’acteurs de la société civile et du mouvement associatif.