AccueilA LA UNEHCP : l’indice de confiance des ménages toujours en baisse

HCP : l’indice de confiance des ménages toujours en baisse

Par Yasmine El Khamlichi

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié aujourd’hui lundi 15 juillet les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages. L’indice de confiance des ménages continue de baisser depuis plus d’un an. Plus de 32 % des ménages considèrent que leur situation financière s’est dégradée.

Le moral des Marocains n’est pas au beau fixe. En témoigne l’indice de confiance des ménages, qui continue sur un trend baissier. Selon le Haut-Commissariat au Plan, l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 74,9 points au deuxième trimestre de 2019, au lieu de 79,1 points enregistrés le trimestre précédent et 87,3 points une année auparavant.

« Le recul du niveau de confiance des ménages au cours de ce trimestre procède de la détérioration de tous les indicateurs qui le composent », expliquent les experts du HCP.

L’enquête porte sur l’évolution du niveau de vie des ménages, le chômage, l’opportunité à effectuer des achats de biens durables, ainsi que leur situation financière.

Interrogés sur leur niveau de vie, plus 46,2% des ménages déclarent une dégradation au cours des 12 derniers mois. Les interviewés considèrent que la conjoncture est peu favorable à l’achat des biens durables. Ils sont 61,4% à dire que le moment n’est pas opportun pour effectuer ces achats.

Les marocains considèrent que leur situation financière s’est dégradée. Ils recourent de plus en plus à l’endettement, soit plus de 34% sont endettés ou puisent de leur épargne. Seulement 3,4% des ménages qui affirment épargner une partie de leur revenu.

Interrogés sur l’évolution du chômage, 83% ménages contre 6,1% prévoient une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Quant aux prix des produits alimentaires, 89% des familles marocaines ont ressenti une hausse des prix et s’attendent encore à une augmentation des prix dans la prochaine période.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :