ban600

Le HCR appelle les Etats européens à accélérer la réinstallation des demandeurs d’asile

Le HCR appelle les Etats européens à accélérer la réinstallation des demandeurs d’asile

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé, mardi, les Etats européens à accélérer le rythme de réinstallation des demandeurs d'asile dans le cadre du programme qu'ils ont adoptés il y a un an.

Les pays membres de l'UE ont convenu d'un plan de deux ans pour la réinstallation de 160.000 demandeurs d'asile, principalement depuis la Grèce et l'Italie vers d'autres pays européens. "Pourtant, le nombre d'engagements demeure nettement insuffisant et la mise en œuvre se fait lentement et difficilement", a déploré un porte-parole du HCR, William Spindler, lors d'un point presse à Genève. Jusqu'à présent, 4.776 demandeurs d'asile ont été transférés depuis la Grèce et l'Italie, c'est-à-dire seulement 3 pc de l'objectif initial.

"Le HCR appelle les Etats à augmenter les engagements, y compris pour les enfants non accompagnés et séparés, à accélérer l'enregistrement et le transfert de candidats", a déclaré M. Spindler, soulignant que les Etats ont été lents à fournir des engagements, malgré leur acceptation du plan. D’après l'agence onusienne, une réinstallation efficace est nécessaire pour accroître la solidarité et le partage des responsabilités en Europe et assurer une meilleure gestion des mouvements, y compris en aidant à résoudre les mouvements irréguliers et le recours aux réseaux de passeurs.

"C'est particulièrement essentiel compte tenu de la situation humanitaire en Grèce et du nombre croissant de personnes séjournant en Italie et déposant une demande d'asile", a-t-il estimé. Depuis la Grèce, quelque 3.712 demandeurs d'asile au total ont déjà quitté le pays à ce jour et les dossiers de candidature de 7.970 personnes ont été adressés pour une réinstallation.

Jusqu'à présent, quelque 8.676 places pour la réinstallation ont été promises par les 21 États membres de l'UE, ainsi que la Suisse et le Liechtenstein, ce qui ne représente que 13 %  de l'objectif de 66.400 places.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :