HEM va lancer sa première filière d’ingénierie à Casablanca

HEM va lancer sa première filière d’ingénierie à Casablanca

L’établissement privé d’enseignement supérieur et de recherche HEM, en collaboration avec l’université Paris Dauphine, s’apprête à lancer, à l’occasion de ses 30 années d’existence, une filière d’ingénierie à Casablanca.

La nouvelle filière ingénierie pourrait officiellement voir le jour, soit à partir de la rentrée 2018, soit à partir de la rentrée 2019, le dossier étant encore en cours d’autorisation, a déclaré Yasmine BENAMOUR, administratrice et directrice Générale du groupe HEM, à l’occasion d’une conférence de presse organisée le jeudi 26 avril, au sein de HEM Casablanca, en présence de plusieurs responsables de l’université Paris Dauphine.

Cette filière (BAC +5), sera constituée d’un 1er cycle en ingénierie de 3 ans avec prépa intégrée et d’un 2nd cycle de 2 ans avec différentes spécialités. Elle sera consacrée à l’ingénierie informatique avec, en visée, les spécialités de développement web et mobile, de réseaux et cloud computing, de digital Business & Big Data, et d’intelligence artificielle.

HEM souhaite ainsi donner à son cursus ingénierie une grande dimension managériale et de culture générale, incluant également une partie importante de développement personnel de l’étudiant et de travail des soft skills et de communication.


>>Lire aussi: La création de filières professionnelles dans les collèges renforcera le développement du modèle pédagogique du Royaume

Cette nouvelle orientation de la Business school, s’inscrit dans son plan de développement et de diversification. De ce fait, l’établissement a développé son partenariat avec l’Université Paris Dauphine, qui remonte à 1992 et qui propose depuis 2000, le ‘‘MBA International Paris’’ de Dauphine – IAE de Paris en double diplomation avec le ‘‘MBA Management Général’ de HEM’’.

Il s’agit d’une part, d’un partenariat académique global, qui lui permettra de bénéficier de l’expertise de l’Université Paris-Dauphine dans le domaine des Sciences des organisations et de la décision, ses domaines phares, et d’autre part, d’un partenariat stratégique signé tout récemment avec Dauphine Casablanca – Institut Supérieur Privé (ISP), qui fait désormais de HEM, le partenaire stratégique local de Dauphine Casablanca dont il est actionnaire à 50%.

Selon les responsables de HEM, ce renforcement de partenariat permettra de nouvelles synergies au plan pédagogique, organisationnel et des infrastructures.


>>Lire aussi: L’Université ouverte de Dakhla et l’Université Lusiada de Lisbonne renforcent leur coopération

En outre, à travers cette collaboration, HEM bénéficiera du positionnement fort et de l’expérience de l’Université Paris-Dauphine dans la formation initiale et continue, en tant qu’université pluridisciplinaire de recherche.

Ce partenariat permettra enfin de consolider l’« Executive Education » de HEM en l’organisant avec Dauphine Casablanca, où les programmes de formation continue existants seront poursuivis et d’autres nouveaux mis en place.