Hicham Elfaquih : un professeur exemplaire aux multiples gestes humanitaires

Hicham Elfaquih : un professeur exemplaire aux multiples gestes humanitaires

Par Saad Bouzrou

Dans un autre geste philanthrope, l’enseignant marocain Hicham Elfaquih a acheté du matériel de chauffage pour l’installer dans les salles de classe, au sein de l’école où il travaille, à Bani Bouâayach, dans la province d'Al Hoceima, afin de soulager les souffrances des élèves causées par le froid.

L’enseignant qui a été décoré par SM le roi Mohammed VI, en septembre 2018, a publié sur sa page Facebook des photos de l'achat d'appareils de chauffage, notant que la région connait en hiver une forte baisse de température.

Dans un entretien avec Maroc Diplomatique, l’enseignant a déclaré qu’« avant l’installation des chauffages électriques, l’un de ses élèves pleurait à cause du froid, la température baissait tellement qu’il ne pouvait plus bouger ses doigts », « Au début, je demandais aux bienfaiteurs qui m’appelaient pour aider les élèves de la région de m’envoyer des vêtements, des bonnets et des chaussettes pour résister au froid. Mais l’idée des chauffages électriques m’est venue quand une femme a voulu aussi nous aider. Elle m’a envoyé 4200 dh, ce qui m’a permis d’acheter 8 appareils ».

→Lire aussi : Les professeurs et les cadres éducatifs saluent la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure la famille de l’éducation et de la formation

L’enseignant est déjà connu pour ses gestes « exemplaires » envers ses élèves et les habitants du village où il travaille. Il y a un mois, il a pu, grâce à une aide de 6000 dh de certains bienfaiteurs, construire des toilettes, « la réalité est peut-être décevante, mais il faut rester positif et donner une bonne image de l’enseignement dans le pays ». nous a-t-il confié. L’année dernière, Hicham a construit deux puits pour les habitants d’un autre village où il enseignait, « avant ils marchaient environ 5 km pour apporter de l’eau potable, j’ai donc reçu une somme de 120.000 dh pour pouvoir construire les deux puits et leur épargner cette corvée».

Hicham construit un puits avec des gens du village. Photo Facebook

Diplômé de droit privé et titulaire d’un master en Enfance et Justice des Mineurs de l’Université de Tanger, Hicham a toutes les qualités d’un professeur idéal « La première chose que je fais quand je rentre pour la première fois dans une classe, c’est que je me débarrasse du bâton de l’ancien professeur. Les élèves pour moi sont mes enfants. La répression ne mène nulle part ».

Interrogé sur son sentiment après sa décoration par SM le roi Mohammed VI, Hicham a déclaré qu’il rêvait de rencontrer le souverain depuis son plus jeune âge, « je n’ai jamais pensé que je vais un jour le voir en face et discuter avec lui, c’est la joie de ma vie »

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :