Hicham Lahlou Designer fait sa rentrée internationale !

Invité parmi les grands noms du design mondial dans le cadre de la London Design Week & Festival pour donner une conférence à 100 % Design London à Olympia Convention & Center à Londres.

Il va présenter l’ouvrage de référence présentant 50 designers du continent Africain et de la diaspora : « GENERATION AFRICAINE – La Force du Design » dont il est co initiateur du projet en tant que co auteur avec Mme Patricia Defever Fondatrice des Editions Langages du Sud.

Seront présents également à cette table Ronde Mme Cher Potter commissaire d’exposition au prestigieux musée Victoria & Albert Museum de Londres qui a écrit la préface du livre et le designer Nigerian Ifeanyi Oganwu.

Le design africain est l’expression plurielle des multiples cultures qui caractérisent ce continent, l’expression de sa jeunesse, de sa créativité́, de ses ressources extraordinaires et de son formidable potentiel.

« GENERATION AFRICAINE – La Force du Design » édité aujourd’hui par les éditions Langages du Sud nous invite à parcourir le continent à la découverte d’une cinquantaine de designers qui éveillent nos sens par leur force créative. Ce nouvel opus de la collection « Les Routes de l’Art » qui s’inscrit dans la lignée de « Lumières Africaines » (février 2018) et de « Lumières marocaines » (février 2019), offre un tour d’horizon de l’expression contemporaine d’un design aux multiples facettes.

Les designers africains témoignent à travers leurs œuvres de l’histoire de leurs pays respectifs, de la diversité et de la richesse de ce continent. Ils s’inspirent d’objets du quotidien, les font évoluer, les transcendent pour leur donner la puissance d’un objet d’art et parfois les transforment pour des usages alternatifs. Ils se distinguent aussi par la participation d’artisans locaux dans la production de leurs réalisations. Le design devient alors synonyme d’acte solidaire, qui allie création, industrie et artisanat.

Ces artistes se placent également dans la contemporanéité́ et puisent leur énergie dans le mouvement perpétuel du monde qui les entoure. C’est alors avec le digital que le design se marie et trouve son écho auprès d’un public de plus en plus connecté. Design et industrie, design et économie solidaire, design et artisanat, design et digital, nombreuses sont les expressions de cet art africain qui se révèle avec la force du talent sur la scène internationale. C’est toute la puissance dégagée par ces créations que Génération Africaine, la force du design retranscrit, en dressant le portrait de ceux qui font le design africain d’aujourd’hui. Ils ont ouvert les portes de leurs ateliers, partagé leur univers et donné à comprendre leurs œuvres emblématiques.

→ Lire aussi : Le designer Hicham Lahlou représentera le Maroc et l’Afrique au Salone del Mobile

Deux experts africains, Hicham Lahlou et le Pr Mugendi K. M’Rithaa, co-signent cet ouvrage. En retraçant l’histoire du design en Afrique, en évoquant l’émergence des artistes et les particularités du continent, ils partagent leur vision sur ce formidable dynamisme.

Cher Potter, commissaire d’exposition au Victoria and Albert Museum de Londres, préface cet ouvrage et apporte son éclairage sur ce design africain qu’elle voit évoluer et qui est en plein essor.

Génération Africaine, la force du design signé par deux experts de renommée internationale et préfacé par une responsable d’un célèbre musée est l’ouvrage de référence sur la scène du design africain contemporain dont il souligne la richesse singulière et plurielle.

L’Afrique trace son chemin et ce livre en est le témoin pour le design.

Langages du Sud tient à remercier tout particulièrement pour leur soutien et contribution Ménara Holding, Holmarcom, l’Institut Français du Maroc, l’Université Privée de Fès et 1852 & Co, grâce à qui cet ouvrage a pu être édité.

A propos des auteurs

Hicham Lahlou, Ambassadeur du design africain, porte-drapeau du design marocain et figure emblématique du design nouvelle génération, designer mondialement connu, il est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe. En 2014, il fonde le projet Africa Design Award&Days (ADA, ADD) qu’il dirige en tant que leader du design en Afrique. Il est membre élu du conseil d’administration de la World Design Organization.

Il réalise de grands projets et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass, CITCO, Haviland…

Il est le designer officiel des gares LGV – Al Boraq de la première ligne et train à grande vitesse d’Afrique en ayant signer la scénographie interieure et la totalité du design de mobilier et luminaires des espaces Lounge Al Boraq Business Class, et des espaces vente et billetterie, salons d’honneur, ainsi que les bancs publics sur tous les quais et tous les comptoirs d’informations des nouvelles gares. La gare de Kenitra LGV Al Boraq a reçue dernièrement le prix de Versailles d’Architecture.

Prof. Mugendi K. M’Rithaa, Président Emeritus / Sénateur de la World Design OrganizationTM, est designer industriel, enseignant et chercheur au Cape Peninsula University of Technology. Grand voyageur, il a enseigné au Kenya, au Botswana, en Afrique du Sud et en Suède. Il est passionné par les diverses expressions du design comme vecteur d’engagement social et écologique, notamment au service de l’atténuation des changements climatiques, de l’innovation sociale, de la durabilité et des énergies renouvelables.

A propos des éditions Langages du Sud

Langages du Sud, maison d’édition créée et dirigée par Patricia Defever, éditrice, est née d’une passion pour les beaux livres, pour le Maroc, pour les traditions et les richesses du continent africain. Son ambition est de Révéler pour transmettre.

Résolument tournées vers l’avenir, les éditions Langages du Sud proposent une démarche éditoriale et d’écriture innovante ouverte sur le monde et l’univers digital. Elles conjuguent exigence, modernité et accessibilité pour créer des contenus multimédias de qualité et faire du beau livre un objet d’art et de plaisir pour son lecteur. Langages du Sud propose également au jeune public des albums illustrés de qualité conçus et réalisée au Maroc, qui permettent aux enfants de comprendre l’environnement, leur culture et la vie quotidienne au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page