Hicham Lahlou Designer primé par le prestigieux iF DESIGN AWARD 2018.

L’édition 2018 de l’iF DESIGN AWARD, un prix de design de renommée mondiale, vient de décerner le iF Award 2018 au designer Hicham Lahlou pour son projet Concept «M» – Auvent métallique de la gare de péage de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat pour Autoroutes du Maroc dans la discipline «Architecture», catégorie «Urban/Landscape».

Le iF DESIGN AWARD est organisé chaque année par le iF International Forum Design GmbH, basée à Hannover en Allemagne et considérée comme la plus ancienne organisation de design indépendante au monde.

Le Concept projet «M» a séduit un jury de 63 membres – composé d’experts indépendants du monde entier grâce à l’originalité de sa forme, conçu tel un mécano géant naturellement intégré dans une perspective en terre et ciel, à l’instar des ailes d’un avion, l’exécution de cet auvent métallique, sous forme de la lettre M étendue, représentant la première lettre du nom du royaume, a été un réel accomplissement technique qui a nécessité le recours à des technologies de dernier cri, fruits d’un savoir-faire cent pour cent marocain.

Cet ouvrage exceptionnel est l’œuvre du designer marocain Hicham Lahlou, qui l’a conçu, et Inter Tridim, entreprise spécialisée en charpente métallique qui a exécuté le auvent pour le maître d’ouvrage Autoroutes du Maroc. De par son concept innovant et la qualité de son exécution, cet auvent métallique n’a pas de semblable, non seulement sur le sol marocain, mais en Afrique entière.

Ci-dessous quelques données et chiffres techniques sur le projet :

  • Performance technique exceptionnelle, l’auvent métallique, d’une longueur d’environ 100 mètres et d’une largeur de 15 mètres, est posé uniquement sur trois appuis.
  • Plus de 100 mètres de long pour la toiture.
  • Plus de 7m50 de hauteurs latérales.
  • 5m50 au centre.
  • 300 tonnes dans la toiture de la structure métallique et de l’habillage de tôle pré-laquée,
  • 1m10 en hauteur de la toiture (record mondial)
  • 16500 trous, plus de 12 000 boulons.
  • Plus de 11 000 pièces.
  • Aucune soudure, un mécano géant !
  • 3 Piliers centraux et latéraux avec un design et un béton spéciaux en plus des coffrages en aciers spéciaux.

La compétition iF DESIGN AWARD 2018 a été intense: plus de 6 400 candidatures ont été soumises par 54 pays dans l’espoir de recevoir ce prestigieux sceau de qualité.

 

About iF DESIGN AWARD

Depuis 65 ans, le iF DESIGN AWARD a été reconnu comme un arbitre de qualité pour les designs d’exception. Le label iF est reconnu dans le monde entier pour ses services exceptionnels en design – et le iF DESIGN AWARD qui est l’un des prix de design les plus prestigieux au monde. Les candidatures sont primées dans les disciplines suivantes: Design de Produit, Packaging, Communication et Design de Service / UX, Architecture et Architecture d’Intérieur ainsi que Concept Professionnel. Toutes les candidatures primées sont présentées sur le iF WORLD DESIGN GUIDE, dans le iF design app et sont exposées à l’iF design exhibition Hamburg.

About Hicham Lahlou Designer :

Hicham Lahlou, porte drapeau du design national Marocain, un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, il est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe, il signe de grands projets et des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass… Le projet Africa Design Award & Days (ADA, ADD) qu’il fonde en 2014 qu’il dirige en tant que leader du Design Africain.

Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.

Il a aussi reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française le 4 Février 2016 et vient d’être élu Membre Directeur au Conseil d’administration des Directeurs élus de la World Design Organization (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l’organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page