ban600
credit agricol

Quand Hicham Lahlou fait du Story Telling avec ses créations

Quand Hicham Lahlou fait du Story Telling avec ses créations

Innovateur, émotionnel et emphatique, Hicham Lahlou a marqué le monde du design marocain de nouvelle génération par son génie et ses créations. Son talent convainc au-delà du pays et transperce les frontières par son art mélange de couleurs identitaires, de patrimoine, de culture plurielle, de modernité et de tradition et l’impose dans un monde élitiste. Chez lui, le design ne se touche pas, il se sent. C’est une manière de penser, un processus, un style de vie. L’essence de ses oeuvres est la parfaite symbiose qu’elle leur procure en jouant sur leur esthétique, la beauté des formes, leur praticité et leur perfection. Ses créations sont des notes de musique figées, c’est un jeu de couleurs, de formes et d’harmonie qui transportent celui qui les regarde hors du temps et de l’espace dans une histoire inaudible qui se vit dans un tangage mélodieux.

D’une simplicité complexe, son style se reconnaît à tel point qu’on peut facilement dire devant l’une de ses conceptions «C’est du Hicham Lahlou».

 Un artiste dans l’âme

Son amour pour les avions lui a fait caresser le rêve de devenir pilote pendant son enfance et sa jeunesse et ce par amour pour les avions. Aujourd’hui, un autre chemin parcouru le mène dans le monde des formes et des couleurs.

Architecte d’intérieur de formation et designer de la prestigieuse Académie Charpentier Paris, en 1995, il se lance dans le monde de la création et crée la première agence de design au Maroc. Ses créations, raffinées révèlent son talent au grand public en 1999 et son nom franchit les frontières. Jouant sur la carte des références culturelles et identitaires haut de gamme, l’économie de moyens et la recherche industrielle, il signe des produits en harmonie avec son époque intégrés avec une fine subtilité dans des lignes modernes. Très vite, il apprend à combiner l’exigence du dessin, la fantaisie et la rigueur dans son travail qui le propulse sur le devant de la scène. Un design industriel créatif et mo

derne Qualifié de fer de lance du design contemporain marocain, il est le précurseur du design industriel dans le pays pour avoir sculpté de son crayon d’or les lettres de cet art dans le pays. En effet, le popularisant pour ainsi dire, il a véhiculé et porté haut l’image d’un Maroc moderne et créatif en donnant vie à des centaines de modèles criants de par leur singularité et en écrivant le premier livre sur le Design Made in Morocco. Sa signature de lignes de mobilier urbain pour les plus grandes villes du Maroc, sa participation à de nombreux concepts d’hôtels, de plateaux de bureaux, d’identités de marque accrédite son talent d’architecte doué, d’artiste inspiré, de designer et graphiste dans l’identité de marque autant que dans le design stratégique.

Par sa créativité et son art qui invitent l’innovation technologique dans la plupart de ses produits, Hicham Lahlou donne à voir, communique et valorise, par sa création, tout matériau dont il use et traduit ses concepts invisibles dans des formes emballées accrochantes.  

De l’art de la table, aux objets minimalistes de la vie quotidienne, au design de mobilier plus imposant, à la conception d’espaces, son nom se sculpte sur tous types de matériaux exportant sa notoriété non seulement dans le Continent africain ou dans le monde arabe mais bien au-delà, là où il signe pour de prestigieuses marques à l’international telles que Daum, Ecart International, Lip, Aquamass, Airdiem, Nodus Rug ...

Pour la marque Itqane, il a imaginé une suite hôtelière au design inédit réinterprétant les codes de l’artisanat pour les associer à ceux du luxe, en dehors de tout folklore.

Sa versatilité et son ingéniosité font de lui une figure emblématique et un designer de choix qui compte désormais parmi les nouvelles signatures qui ont imposé leur touche dans la sphère du design mondial et de la création.

Un parcours fêté sous les honneurs

Cumulant les initiatives, les projets, les créations, il collectionne les expositions en Europe, en Russie, en Afrique, dans le monde arabe, en Asie et au Brésil, il multiplie ses conférences dans les quatre coins du monde et préside des compétitions pour encourager les jeunes talents. Aussi fonde-t-il, en 2014, Africa Design Award & Days qui l’assoit en leader du design africain. La même année, un panel design lui est dédié pendant le New York Forum Africa au lancement de l’ADA. D’une main de maître, il orchestre l’organisation de l’ADD et fait de l’événement l’un des plus remarqués de l’année au Maroc puis à Paris. Plateforme internationale du design en Afrique, ADA & ADD représente désormais un nouveau hub du design sur le continent. Le succès est bien entendu au rendez-vous à Paris Design Week Maison & Objets 2015, ensuite à la Cité de la mode où le grand designer est mis à l’honneur.

En 2015, il célèbre ses 20 ans de parcours dont 15 ans à l’international et le Royal Mansour Marrakech lui consacre une soirée pour fêter ce cursus atypique lors du Festival du Film de Marrakech. Cette même année, il sera invité dans de prestigieux musées comme Vitra Design Museum en Allemagne, ou encore Guggenheim Museum Bilbao. Sans oublier que son nom figure parmi les membres du comité consultatif de l’exposition Making Africa. Son Narghilé Disco Pipe créé pour la marque de luxe internationale française Airdiem intègre, la même année, la collection permanente d’art islamique du Victoria & Albert Museum de Londres, qui représente à ce jour la plus grande au monde.

Un autre fait marquant dans le parcours de Hicham Lahlou, la République française le fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en reconnaissance de sa création et de ses efforts. Le 26 mai 2016, Hicham Lahlou a reçu un prix par «l’Observatoire International des Médias et de la Diplomatie Parallèle».

hich1Des projets plein la tête

 Ses oeuvres minimalistes sont toujours des chefs-d’oeuvre qui subliment par une créativité peu commune. Preuve en est l’Oryx imaginé et interprété par le jeune designer et sublimé par la pâte de cristal de Daum. La silhouette quasi mystique de l’animal est accentuée par sa couleur ambre intense et ses cornes dorées en font une création qui incarne la magie suscitant la curiosité et l’émotion.

Par ailleurs, le projet en chantier est une autre prouesse du designer dont l’inspiration est intarissable : un des plus grands Auvents autoroutier au monde dans sa catégorie que Hicham Lahlou a designé et conçu avec son équipe 100% marocaine et une fabrication 100% made in Maroc par Inter tridim. Cette merveille D’une longueur d’environ 96 mètres et d’une largeur de 15 mètres, fait de l’Auvent posé uniquement sur trois appuis une prouesse technique exceptionnelle. Il se situe juste avant le pont à Haubans de la nouvelle autoroute de contournement de Rabat qui va être inaugurée très prochainement.

En termes de design, le designer a souhaité que l’ouvrage se présente comme un élément naturellement intégré dans une perspective entre terre et ciel, comme des ailes d’avion. La forme en « M » étendu représente une lettre hautement symbolique, la lettre capitale du royaume du Maroc. C’est aussi le « M » du mouvement et de la modernité. Un design innovant et spectaculaire qui s’appuie sur les dernières technologies maîtrisées par une industrie nationale de pointe. De par sa longueur et sa portée entre appuis, cet ouvrage peut être classé parmi les plus grands péages du monde

Un art de suggestion

 Par sa créativité et son art qui invitent l’innovation technologique dans la plupart de ses produits, Hicham Lahlou donne à voir, communique et valorise par sa création tout matériau dont il use et traduit ses concepts invisibles dans des formes emballées accrochantes. Fortes, élégantes et chargées d’images, ses chefsd’oeuvre atteignent la perfection par les détails qu’il ressort des objets qu’il imagine, dessine, crée, manie et sublime. A chaque projet entrepris, il convertit ses pensées en images et en attitudes et son approche très intuitive n’en est que plus visible. Son design industriel s’associe à une approche sensorielle des matières et à un graphisme fort si bien que des marques internationales n’hésitent pas à venir le chercher pour enchaîner les collaborations et exporter son nom dans les contrées les plus éloignées.

A la fois designer, architecte d’intérieur, artiste et plasticien, il est aussi un visionnaire qui défend des valeurs de progrès et entreprend des actions visant à promouvoir les valeurs du design et de la création en général. Son souci motivant ? Comment faire mieux les choses en harmonisant justesse, utilité et beauté.

À propos de l'auteur:

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :