Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght: 165 opératioans chirurgicales en un mois

Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght: 165 opératioans chirurgicales en un mois

Un mois après sa mise en place, l'hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght dans la province d'Azilal sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise à ce jour 165 opérations chirurgicales et 13.393 consultations médicales, outre la prescription de 15.900 ordonnances.

Dans une déclaration à la MAP, le colonel Rachid Sedikki, médecin-chef de cet hôpital militaire qui a commencé le 27 novembre dernier sa mission visant à apporter toute l'aide nécessaire aux populations des zones montagneuses touchées par le grand froid qui sévit actuellement dans la région, indique que le nombre des enfants bénéficiaires se chiffrent à 1559, les femmes 7274 et les hommes 4560.

Concernant les hospitalisations nécessitant un séjour sur place de trois jours, il fait état de 275 patients admis dans différents services, ajoutant que les analyses effectuées s'élèvent à 2370 contre 650 examens radiologiques et 800 échographies pratiquées.

Autres chiffres : 1200 examens en ophtalmologie, 175 en gynécologie et 1400 en pédiatrie, outre 1430 diagnostics et prises en charge en médecine interne.

→ Lire aussi : Casablanca-Settat : Remise d’ambulances équipées au profit d’hôpitaux et la protection civile

Le colonel Rachid Sedikki indique aussi que l'hôpital militaire reçoit en moyenne 450 patients par jour y compris le week-end, faisant état de l'évacuation à ce jour vers les hôpitaux provinciaux de la région de 57 personnes dont l'état de santé avait été jugée critique.

Au premier jour de la mise en service de cet hôpital, notre interlocuteur notait une grande affluence des populations de la région, faisant état de 135 prestations médicales en moins de deux heures, entre autres des consultations, des analyses de laboratoire, des examens au scanner ou encore des soins d'urgence.

Il avait relevé les multiples rôles de cet hôpital de campagne dans le secours et la prise en charge des populations locales, se trouvant souvent en situation d'enclavement et surtout démunies face aux chutes de neige et à la baisse des températures.

Il a aussi fait savoir que cet hôpital médico-chirurgical d'une capacité litière de 30 lits, extensible à 60 lits, dispose d'un staff multidisciplinaire de 19 médecins spécialistes, outre 30 infirmières et infirmiers ainsi que des techniciens chargés de la maintenance et une pharmacie livrant gratuitement les médicaments prescrits aux patients.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :