Huawei Maroc et l’ISGA signent un partenariat pour promouvoir les compétences en TIC

ISGA HUWEI

L’Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires (ISGA) et Huawei Maroc signent, à Casablanca, une convention de partenariat, visant l’accélération de la digitalisation et sur la promotion des compétences en TIC au sein des universités et établissements supérieurs.  

Dans le cadre du programme “Huawei ICT Academy”, une convention de partenariat a été signée hier, à Casablanca, entre l’Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires (ISGA) et Huawei Maroc. Son but est de promouvoir l’innovation, la consolidation de la formation et l’encouragement de l’excellence. Les programmes de formation sont mis en place par les deux partenaires au profit des enseignants et des étudiants de cet établissement.

Cette convention ambitionne de soutenir des projets nationaux structurants dans le secteur des TIC, réduire le fossé entre les connaissances acquises dans les universités et établissements supérieurs et les besoins du marché de l’emploi, en délivrant des certifications Huawei dans les technologies fondamentales et de pointe.

Interrogé sur l’apport de cette convention à ses étudiants en terme d’employabilité, le fondateur du groupe de l’ISGA Mohammed Diouri nous a déclaré que « Cette convention permettra à l’ISGA d’être une académie Huawei ICT, de pouvoir former nos étudiants sur un certain nombre de technologie Huwai, qui leur permettra d’avoir une certification. Une chose très appréciée par les employeurs et qui favorisera l’insertion professionnelle de nos étudiants ».

Il poursuit : « Huwai organise plusieurs tournois d’innovation et cette convention va nous permettre d’y participer ».


Dans un autre registre, ce programme inédit, né de la convergence des visions des deux partenaires, met l’accent sur la promotion de l’innovation, la consolidation de la formation et l’encouragement de l’excellence. Les programmes de formation sont mis en place par les deux partenaires au profit des enseignants et des étudiants de cet établissement.

Dans ce cadre, plus de 11 partenariats ont été signés entre Huawei et les universités et établissements supérieurs, notamment, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’université Hassan II de Casablanca et l’Université EUROMED de Fès.

Pour rappel, Huawei ICT Academy a été lancé au Maroc à la faveur d’un partenariat stratégique entre Huawei Maroc et le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec pour objectif de doter les étudiants des compétences dans les TIC et ainsi favoriser leur insertion dans le marché de l’emploi.