Huit écrivains dont un marocain remportent le Prix Ibn Batouta de la littérature de voyage, édition 2016

Un total de huit écrivains dont un marocain ont remporté le Prix de la 12ème édition Ibn Batouta de la littérature de voyage (édition 2016), décerné chaque année par « Dar Souidi » à Abou Dhabi.

Les lauréats du prix dans la rubrique des « études » sont les écrivains marocain, Khaled Touzani pour son livre « le voyage et la fascination merveilleuse, entre écriture et réception » et Saoudien Arij Bent Mohammed Ben Soulaimane Souilem, pour son livre « le récit du voyage dans le livre de Sirafi et Gharnati », indique un communiqué du projet « Irtyad El Afaq ».

Le prix dans la rubrique du « voyage contemporain, le nouveau Sindibade » est revenu à Latifa Dlimi (Irak) pour son livre « Mes villes et mes passions, tournées dans les villes du monde », tandis que le prix de la rubrique « le journal intime » a été décerné à Ghadir Abou Snina (Palestine-Nicaragua) pour son ouvrage « Mes frères ornés de plumes ». Le prix dans la rubrique de la « traduction » a, quant à lui, été remis à l’écrivain Faleh Abdeljabbar pour sa traduction du voyage de Goeth en Italie, « le voyage d’Italie 1786-1788 ».

Concernant le prix dédié à la rubrique des « textes de voyages annotés », il a été décerné aux écrivains Aïd Zaid Rouidia (Jordanie) pour son annotation « De Vienne à Vienne, voyage de Mohamed Sadeq Rifaat Pacha en Italie, en 1838 », à Shaker Laibi (Irak) pour l’annotation du livre « le Voyage d’Abou Delf Massaari au 20è siècle » et à Aissa Bkhiti (Algérie), pour son annotation du livre « la presse des voyages algériens modernes à la période coloniale 1830-1962 », en 7 tomes, suivis d’une étude intitulée « la littérature de voyage algérienne moderne, le contexte du texte et le discours des modes ».

Le prix « Ibn Batouta » est décerné, chaque année, par le Centre arabe de la littérature géographique et parrainé par le poète Mohamed Ahmed Souidi, en plus de plusieurs projets éclairants, en papiers et en format électronique, sous l’égide de « Maison Souidi pour la culture » et sous la direction du directeur général du Centre, le poète Nouri Al Jarrah.

Le jury de cette 12ème édition est composé de six membres dont des académiciens, des critiques, des hommes de lettres et des chercheurs dans le champ de la littérature de voyage et la littérature générale tels que Khaldoun Chamaa, Abdennabi Dakir, Abderrahmane Bsissou, Chouaib Halifi, Taia haddaoui et Nouri Al Jarrah.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page