“Hum to search”, une application de Google pour identifier la chanson fredonnée

Hum to search

“Hum to search” ou fredonner pour chercher est la nouvelle fonctionnalité ajoutée par Google à son outil de recherche Google Assistant qui vous permettra de fredonner ou siffler une chanson qui vous trotte dans la tête pour identifier son titre.

Officiellement présenté dans un billet de blog par la firme californienne, ce nouvel outil est désormais disponible dans l’application Google sur iOS et Android. Il suffit simplement de lancer l’assistant vocal de Google et lui demander à haute voix: “Quelle est cette chanson ?”, puis siffloter ou fredonner votre ver d’oreille. L’assistant vous présentera ainsi une liste de réponses correspondantes à votre mélodie.

Google affirme, sur son blog, que cette fonctionnalité utilise des modèles d’apprentissage automatiques pour “transformer l’audio en une séquence numérique représentant la mélodie de la chanson”.

Il s’agit d’un algorithme qui dispose d’une bibliothèque d’”empreintes digitales” et qui est capable de les correspondre à des sifflements ou fredonnements. “Pas besoin d’avoir l’oreille absolue pour utiliser cette fonctionnalité”, rassure Google.

L’outil est maintenant disponible en 20 langues sur Android et uniquement en anglais sur iOS. Ce n’est cependant pas une nouveauté puisque l’application SoundHound propose le même service depuis des années.


( Avec MAP )