Humidité du sol: lancement de “Aqua-Index”

AgriEdge (Business Unit de l’Université Mohammed VI Polytechnique – UM6P), et CMGP.CAS ont développé “Aqua-Index”, un indice d’humidité du sol, basé sur l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle, permettant aux agriculteurs d’identifier l’état hydrique de leurs différentes parcelles afin d’assurer une gestion optimale de l’eau d’irrigation.

Les deux parties ont signé un partenariat avec Les Domaines Agricoles pour faire de “Aqua-Index” un outil robuste et abordable pour préserver les ressources hydriques du Royaume, indique-t-on dans un communiqué conjoint, ajoutant que l’objectif est de faire face aux défis considérables auxquels l’agriculture est confrontée suite à la disponibilité limitée des ressources en eau.

Grâce aux images satellitaires et à l’intelligence artificielle, “Aqua-Index” génère une information géo spatiale sur l’humidité du sol à plusieurs niveaux de profondeur et crée ainsi des cartes de variabilité de l’état hydrique des parcelles, permettant à l’agriculteur de suivre le stress hydrique et de diriger les opérations d’irrigation vers les endroits en besoin, explique la même source.

Cette solution est le premier fruit de la collaboration entre les deux organisations, qui date depuis le 22 mars 2021, et qui a permis la combinaison du savoir-faire de CMGP.CAS en matière d’irrigation et de celui de AgriEdge en matière d’intelligence artificielle.

→ Lire aussi:  Maroc/Pays-Bas: clôture du projet relatif au pilote de production d’eau potable à partir de l’humidité dans l’air

L’évènement de lancement de l’Aqua-Index fut également l’occasion de célébrer la semaine mondiale de l’eau et de discuter les défis du secteur de l’irrigation, et de l’opportunité qu’apportent les nouvelles technologies pour y faire face, sous le thème “le Digital, un Allié Stratégique pour Préserver les Ressources en Eau et Optimiser l’irrigation”.

L’événement de lancement a connu l’intervention de plusieurs experts, appartenant aux différents acteurs de l’écosystème agricole marocain, sur comment ces différents acteurs contribuent à améliorer les conditions de productions agricoles dans des situations de sécheresse sévères.

En outre, une intervention faite par Prof Ofir Menashe du Kinneart Academy Center a permis de donner une vue globale sur la gestion de l’irrigation en Israël comme un benchmark pour les participants.

L’UM6P est un établissement international d’enseignement supérieur, spécialisé dans les domaines des sciences et technologies, des sciences sociales, et des affaires et de la gestion. Son campus principal est situé à Benguerir, au Maroc, dans les environs immédiats de Marrakech, avec des campus secondaires à Rabat et Laâyoune.

Conçue et mise en place par la Fondation OCP (filiale du Groupe OCP), l’UM6P s’inscrit dans le prolongement des valeurs fondamentales du Groupe OCP, qui sont de favoriser le développement des connaissances dans différents domaines par la recherche, le développement durable et l’enseignement supérieur.

Les Domaines Agricoles est une entreprise du secteur agroalimentaire créée en 1960. Répartie sur l’ensemble du territoire marocain, elle emploie entre 3.000 et 5.000 personnes sur plusieurs sites de production agricole et agro-industrielle.

Les Domaines agricoles est une entreprise spécialisée dans la production et la transformation agricole dans neuf filières totalement intégrées (agrumes, maraîchage, arboriculture, élevage et produits laitiers, plantes aromatiques, apiculture, aquaculture). L’innovation, le développement durable, la protection de l’environnement et la RSE sont au cœur de sa stratégie de développement.

Pour ce qui est de CMGP.CAS, qui est issu de la fusion entre 2 acteurs de premier plan, il est l’acteur de référence au Maroc dans l’irrigation, l’agrofourniture (produits phytosanitaires, engrais, semences, plastiques et filets agricoles), l’énergie solaire et les infrastructures hydrauliques.

CMGP.CAS se positionne comme le ” One-stop-shop ” – l’interlocuteur de référence – des agriculteurs marocains et africains en leur proposant l’offre la plus large de produits et services sur le marché pour couvrir leurs besoins de ” bout en bout “. Les enjeux liés à la raréfaction des ressources en eau, à la sécurité alimentaire et au réchauffement climatique sont au cœur de leurs réflexions stratégiques et de leur activité.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page