Ifrane à l’heure de son 7-ème festival d’astronomie

Ifrane à l’heure de son 7-ème festival d’astronomie

Le 7ème Festival d’astronomie d’Ifrane, qu’organise l’Université Al Akhawayn, a débuté vendredi, avec un programme scientifique riche et varié étalé sur cinq jours.

Cette manifestation vise la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et la promotion des sciences et la technologie auprès des jeunes.

La journée inaugurale de cette édition a été marquée par l’organisation d’une conférence autour du thème ‘’le Maroc : un trésor de météorites unique au monde’’, animée par Hasnaa Chennaoui, géochimiste et spécialiste de météorites et de planétologie à la faculté des sciences Ain Chock, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca.

Mettant l’accent sur l’importance de cet évènement, Mme Chennaoui a indiqué à la MAP que ce festival permet aux jeunes et moins jeunes de découvrir le monde extraordinaire et captivant de l’astronomie, à travers des ateliers accessibles à tous et des conférences thématiques.


‘’Cette manifestation est extrêmement intéressante, car il touche les petits chez qui on éveille la curiosité, tout en développant un esprit scientifique chez l’enfant qui trouvera du plaisir à lever la tête vers le ciel, à regarder les étoiles et chercher à répondre à des questionnements scientifiques importants’’, a-t-il expliqué.

→Lire aussi: La province d’Al Haouz : une destination de prédilection des amoureux de la nature et du tourisme de montagne

Il s’agit aussi, selon elle, de partager les travaux des chercheurs, d’expliquer ‘’pourquoi il est si important de travailler sur les météorites et ce qu’elles nous apportent comme informations sur la vie”.

Des descriptions des météorites trouvées au Maroc seront présentées à cette occasion, en focalisant sur les dernières chutes observées au Maroc, notamment la météorite martienne ‘’Tissint’’.


La journée inaugurale de cette 7-ème édition a été marquée par des travaux en ateliers avec les élèves des établissements scolaires d’Ifrane, une cérémonie de remise des prix aux meilleurs clubs, animateurs et créateurs en astronomie pour l’année 2018 et par des séances nocturnes d’observation du ciel.

Samedi, le public aura rendez-vous avec un Forum sur ‘’astronomie et robotique dans l’enseignement’’. Il verra la participation d’une pléiade de professeurs- chercheurs dans le domaine de l’astrologie, qui donneront des communications sur ‘’l’astronomie et robotique : approche pédagogique à l’école marocaine’’, ‘’la spectroscopie Astrophysique à l’Observatoire d’Oukaïmeden’’ et ‘’l’apport de la spectroscopie en astrophysique’’ et sur le ‘’programme de télescopes robotiques pour l’éducation Global Hands On Universe’’.

Au menu de cette manifestation, figurent également des conférences sur les thématiques du ‘’temps et ses définitions’’, de ‘’la beauté de l’univers à travers l’astrophotographie’’ et ‘’l’apport de la spectroscopie en astrophysique’’.