A LA UNERégions

Ifrane : Les autorités provinciales se mobilisent pour faire face aux effets des intempéries

Le comité provincial de veille et de suivi à Ifrane vient de prendre une série de mesures préventives visant à atténuer les effets des intempéries, des chutes de neige et de la vague de froid, sévissant dans la province. 

Intervenant lors d’une réunion du comité, tenue récemment sous la présidence du gouverneur de la province d’Ifrane, Abdelhamid El Mazid, le directeur provincial de l’équipement et de la logistique, Mohamed Al Hafiane, a assuré que toutes les mesures ont été prises pour faire face à la vague de froid, à travers la mobilisation des moyens matériels et humains nécessaires.

Il a fait état, dans ce cadre, de la mobilisation de 11 chasse-neiges et un engin pour sablage, outre des ingénieurs et des techniciens chargés des opérations de déneigement des routes et de la gestion des barrières de neige, et ce en coordination avec les services de sécurité.

Pour faire face au manque des conducteurs, l’autorité provinciale a procédé au recrutement provisoire de travailleurs, a fait savoir le responsable local, ajoutant qu’une nouvelle barrière de neige a été mise en place entre El Hajeb et Ifrane pour gérer la circulation sur les routes et garantir la sécurité des citoyens.

Après avoir souligné que les équipes relevant des directions provinciales limitrophes sont mises également à contribution, le directeur provincial de l’équipement a précisé que près de 500 km de routes sont concernés par les opérations de déneigement.

Pour sa part, le délégué provincial de la santé, Moha Akki, a indiqué que quelque 215 femmes enceintes ont été recensées dans les zones reculées et difficiles d’accès, dont 36 cas urgents ont été évacués, ajoutant que 82 tonnes de bois de chauffage ont été distribuées par ailleurs en faveur de 42 établissements scolaires.

Il a mis l’accent à cet égard sur l’importance du rôle des cellules de veille et d’information dans la sensibilisation à la nécessité de la suspension préventive des études, et ce en coordination avec les autorités locales et les associations des parents et tuteurs d’élèves.

A cela s’ajoute, indique la province d’Ifrane, la contribution des collectivités territoriales qui mobilisent leurs moyens logistiques et humains disponibles dans les opérations de déneigement des routes et des rues.

Le gouverneur de la province a appelé, à cet effet, à la vigilance pour garantir la sécurité des citoyens dans les régions enclavées, notamment à travers le renforcement des outils de communication interne entre les autorités provinciale et locale et les services extérieurs et de sécurité.

Dans le domaine de la santé, il a exhorté les responsable du secteur à garantir la présence de l’ensemble des staffs dans leurs lieux de travail pour assurer de bonnes conditions d’accueil aux usagers, recommandant par ailleurs l’ouverture de centres d’accueil pour abriter les voyageurs et les personnes abandonnées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page