Ifrane : Des étudiants de l’université Al Akhawayn simulent le modèle onusien

Les étudiants de l’université Al Akhawayn ont abordé, vendredi, des questions internationales d’actualité dans le cadre d’une simulation du modèle des Nations-Unies.

Ce débat, initié par le club ‘’Al Akhawayn Model United Nations-AUI MUN’’ et qui se poursuivra qu’au 6 janvier courant, est devenu un rendez-vous annuel pour échanger les vues sur le modèle onusien entre étudiants, diplomates et universitaires.

Cette rencontre connait la participation cette année de plus 290 étudiants de l’université de diverses nationalités, afin d’exposer leurs visions des événements actuels que connait le monde, a indiqué à la MAP Zayd Chaârani, chargé de communication du club AUI MUN.

→ Lire aussi : L’Université Al Akhawayn à Ifrane lance son Executive Master en gestion des villes

Cet exercice portera cette année sur trois questions principales, à savoir le Sahara marocain, la question syrienne et la situation en Lybie, a-t-il ajouté, notant qu’il sera question aussi de discuter des événements au Soudan et d’autres questions internationales.

Les participants devront débattre, durant cette rencontre, au nom de leurs pays respectifs, et seront amenés à donner leur propre analyse de la situation des pays représentés et leur position par rapport aux problèmes traités par leur comité.

Cette simulation, organisée sous forme du modèle onusien où chaque participant représente un pays, tend particulièrement à familiariser les étudiants avec le fonctionnement des organisations internationales.

A l’instar des années écoulées, le fonctionnement de plusieurs organisations figure au menu de la conférence, dont l’Union africaine, la Ligue arabe, le Conseil de sécurité, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture ou encore la Cour internationale de justice.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page