Immigration clandestine: Six Algériens arrêtés à l’aéroport de Lisbonne

 Six ressortissants algériens ont été interceptés, samedi à l’aéroport de Lisbonne, pour tentative d’immigration clandestine, rapporte l’agence Lusa.

Les six suspects ont essayé d’ouvrir l’une des portes d’urgence de l’avion au moment où l’appareil s’apprêtait à décoller à destination d’Alger en provenance de Casablanca, après avoir effectué une escale à Lisbonne, rapporte la même source.

Une fois alertées, les autorités portugaises ont interpelé les mis en cause à bord de l’avion. Le vol dont le départ était prévu à 15h30 a été suspendu et tous les passagers ont été évacués. L’avion a décollé finalement vers 19H00, précise la même source.

L’aéroport de Lisbonne est devenu le point de passage privilégié des migrants algériens.


En août dernier, quatre Algériens, interpellés le 30 juillet sur une piste de l’aéroport de Lisbonne, ont été condamnés par la justice portugaise à quatre ans de prison avec sursis pour “atteinte à la sécurité des transports aériens”. Les quatre hommes avaient expliqué devant le tribunal qu’ils avaient l’intention de rejoindre l’Europe clandestinement, en s’échappant de l’aéroport de la capitale portugaise lorsque leur vol en provenance d’Alger faisait escale avant de rejoindre le Cap-Vert. Ils avaient emprunté une porte de service et s’étaient retrouvés sur une des pistes de l’aéroport avant d’être arrêtés par la police.

En septembre dernier, un ressortissant Algérien a réussi à sortir clandestinement de l’aéroport de Lisbonne, échappant au contrôle de la police.