A LA UNESociété

Immigration : Huit cadavres repêchés au large de la Tunisie

La garde maritime tunisienne a repêché dans la nuit de mercredi à jeudi huit corps de migrants, ayant péri dans le naufrage d’une embarcation au large de Sfax (Sud), ont annoncé vendredi les autorités tunisiennes.

Selon Houcemeddine Jbabli, porte-parole de la direction générale de la garde nationale, treize autres migrants, qui étaient à bord de cette embarcation, ont été secourus.

Il a précisé, dans des déclarations à la presse, que les opérations de recherche par les gardes maritimes se poursuivent.

D’après la même source, 33 autres migrants subsahariens ont été secourus au large de Sfax. Leur embarcation était partie de Sidi Mansour, pour rallier illégalement les côtes italiennes.

→ Lire aussi : OIT : Les migrations de main d’œuvre dans le monde en hausse de 3%

En 2020, quelque 2.817 migrants irréguliers ont rejoint les côtes italiennes contre 685 en 2020 et 347 en 2019.

Parmi les migrants arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année jusqu’au mois de mai, figurent 1.588 hommes, 50 femmes, 21 mineurs accompagnés et 322 mineurs non accompagnés.

Dans un rapport, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a relevé qu’au cours des cinq premiers mois de 2021, le nombre de migrants irréguliers interceptés a été de 5.514 , soit une augmentation de 133 % par rapport à la même période en 2020 et une augmentation de plus de 500 % par rapport à 2019.

Selon la même source, 39,14% du nombre total d’arrivées en Italie depuis le début de l’année 2021 sont des Tunisiens contre 60,86% de nationalités différentes.

Depuis le début de l’année, le nombre de morts ou de disparus lors de plusieurs tentatives d’immigration a atteint 215, dont 81 en mai dernier.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page