Immigration : Le Québec suspend sa réforme touchant les étudiants et les travailleurs étrangers

Le gouvernement québécois a décidé vendredi de suspendre sa réforme sur l’immigration apportée au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui permettait aux étudiants et travailleurs temporaires étrangers de recevoir rapidement un certificat de sélection du Québec en vue s’installer dans la province canadienne.

« Au cours des derniers jours, différents acteurs des milieux économiques et de l’éducation ont soulevé des interrogations en rapport avec les listes des domaines de formation en demande et des emplois en déficit », a écrit le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette sur sa page Facebook.

« Afin de rassurer l’ensemble de ces acteurs, le gouvernement du Québec annonce la suspension temporaire des modifications au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Les listes des domaines de formation en demande et des emplois en déficit seront révisées en collaboration avec les acteurs concernés », a-t-il ajouté.

La réforme du ministre de l’immigration réduisaient considérablement le nombre d’étudiants et de travailleurs temporaires étrangers qui pouvaient bénéficier du PEQ au moment où la province souffre d’une pénurie de main-d’œuvre.

→ Lire aussi : Immigration : Le Québec recule partiellement sur ses réformes

Les nouvelles modifications ont suscité une forte indignation dans les milieux universitaires, des associations étudiantes, des experts mais du Patronat.

Les partis de l’opposition au parlement québécois, en front commun, ont exhorté le gouvernement du Québec à reculer sur sa réforme visant à resserrer les règles d’admission au PEQ.

Mercredi, le gouvernement provincial a annoncé un recul partiel sur son projet de loi en instaurant une clause de droit acquis. Les étudiants déjà installés au Québec ne seraient donc pas touchés par les changements apportés au PEQ.

Une mesure jugée insuffisante par les opposants à cette réforme. Une cinquantaine d’étudiants étrangers ont organisé vendredi matin une manifestation devant les bureaux du ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette à Montréal, pour exiger un recul total sur le projet de loi concernant le PEQ.

Plus tôt cette semaine, le parlement du Québec a majoritairement voté en faveur d’une motion qui exige l’annulation des modifications récentes apportées à ce programme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page