A LA UNEEconomie

Une importante délégation marocaine à l’Africa Energy Forum à Copenhague

Une importante délégation marocaine prend part à la 19ème édition du Forum annuel sur l’énergie en Afrique (AEF), dont les travaux se tiennent du 7 au 9 juin au Bella Center à Copenhague, avec la participation de plusieurs ministres, hauts responsables et chefs d’entreprises de 80 pays.

Neuf ministères africains ont confirmé leur participation à cette rencontre mondiale, en l’occurrence le Maroc, la République démocratique du Congo (RDC), le Botswana, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Gabon, Madagascar, le Rwanda et le Zimbabwe.

Les organisateurs prévoient la présence de 2100 participants et de 130 sponsors et exhibitions, lors de cet événement dédié à explorer les possibilités d’investissement, conclure des partenariats et à signer des accords de projets.

Dans une newsletter publiée récemment sur son site-web, l’AEF a souligné que le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est en passe de devenir un partenaire majeur pour toute l’Afrique, un continent qui se débat pour surmonter ses goulets d’étranglement en matière d’énergie et d’infrastructures.

“Alors que l’Afrique s’intéresse aux solutions aux goulets d’étranglement de l’énergie et de l’infrastructure, le Maroc devient rapidement l’un de ses partenaires les plus importants “, a relevé le Forum.

“Sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc recherche activement des partenariats soutenus par des projets de transformation comme le gazoduc Nigeria-Maroc”, précise encore l’AEF.

La délégation marocaine à cette édition, destinée à faciliter la rencontre des fournisseurs de solutions, promouvoir les projets de gaz et d’énergie durable et à accélérer les partenariats africains, compte de hauts responsables du ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, de l’Agence marocaine de l’efficience énergétique (AMEE) et de l’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN), entre autres.

Pour les organisateurs, “cette incroyable délégation du Maroc reflète le partenariat croissant d’EnergyNet avec le Royaume, qui a débuté l’année dernière à la COP22 avec le Forum Afrique sur les énergies renouvelables, et se poursuit avec notre réunion + Maroc : Gas Options+ et le 2ème Forum africain sur les énergies renouvelables”, qui auront lieu du 29 novembre au 1er décembre prochain à Marrakech.

L’Africa Energy Forum, réunion annuelle mondiale des investisseurs pour les secteurs de l’énergie, de l’infrastructure et de l’industrie en Afrique, rassemble des représentants de haut niveau des gouvernements, des services publics, des organismes de réglementation, des producteurs d’électricité, des institutions financières, des fournisseurs de technologie, des consultants, des cabinets d’avocats et des grands consommateurs d’énergie en vue de leur permettre d’échanger sur les dernières nouveautés et tendances, identifier des opportunités d’affaires et nouer des relations de partenariat.

En 2016 à Londres, le Forum a attiré 2.100 participants de 80 pays, dont 32 africains. A l’issue de cette édition, 5 grands contrats énergétiques et fusions ont été annoncés par des organisations comme Harith General Partners, Africa Finance Corporation et le groupe Banque mondiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page