In memoriam

stars

Une pléthore de stars et de personnalités des mondes de la culture, du cinéma, du sport, de la mode et de la politique se sont éteintes courant 2020, dont des amis du Maroc tels le monstre du grand écran l’Ecossais Sean Connery, la légende du football mondial l’Argentin Diego Armando Maradona ou encore l’acteur franco-suédois Max Von Sydow.

Par un samedi (31 octobre), le monde a fait ses adieux à Sean Connery, premier acteur à camper le rôle de l’agent secret britannique “James Bond”. La star mythique du 7ème art, qui a tiré sa révérence à 90 ans, était un inconditionnel amoureux du Maroc où il avait beaucoup séjourné et tourné plusieurs films.

Le non moins célèbre, Max Van Sydow a rejoint le panthéon laissant derrière une série de chefs-d’œuvre qui l’ont propulsé au sommet du monde du cinéma : “L’exorciste”, “Les trois jours du Condor”, “Le septième sceau” ou encore “Les amants de Mogador” tourné dans le Royaume sous la houlette du cinéaste marocain Souheil Ben Barka, pour ne citer que ces opus.

L’univers du sport a aussi été endeuillé après la perte de la légende du football, l’inégalable Diego Maradona qui a foulé les plus grandes pelouses du monde dont le stade Cheikh Mohamed Laghdaf à Laâyoune, à l’occasion de matchs de gala international organisé en commémoration de la Marche Verte.

En politique, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine Saeb Erekat reste l’une des personnalités politiques les plus en vue qui a quitté ce monde à l’âge de 65 ans, aux côtés de Valéry Giscard d’Estaing, le troisième Président français de la Ve République, mort à 94 ans.


Plusieurs autres figures représentant différents domaines et horizons nous ont quittés cette même année, il s’agit entre autres de :

– Pierre Cardin, 98 ans, couturier français et dernier témoin de la mode du XXe siècle.

– Hatem Ali, 58 ans, le grand acteur et réalisateur syrien.

– Armando Manzanero, icône du boléro latino-américain. Le chanteur-compositeur mexicain est mort à l’âge de 86 ans des suites du Covid-19.


– Kobe Bryant, 41 ans, un des plus célèbres joueurs de basket-ball et star de la NBA, un crash de son hélicoptère lui avait coûté la vie.

– Mary Higgins Clark, 92 ans, la célèbre conteuse d’origine irlandaise écrivant plus de 50 best-sellers au cours de son parcours exceptionnel.

– Kirk Douglas, 103 ans, dernière légende de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, et interprète du fameux “Spartacus”.

– Ennio Morricone, le célèbre compositeur italien aux 500 musiques de film, est mort à l’âge de 91 ans.


– Little Richard, la légende du rock, qui fut l’un des premiers à intégrer le “Rock’n’Roll Hall of Fame”, est mort à Los Angeles à 87 ans.

– Albert Uderzo, 92 ans, grand auteur de bande dessinée français, le père d’”Astérix”.

– Alan Parker, le réalisateur britannique de grands chefs-d’œuvre notamment “Midnight Express” s’est éteint à l’âge de 76 ans.

– Michel Piccoli, grand acteur de cinéma et de théâtre français, producteur et réalisateur aussi, est mort à 94 ans.


– Jacques Dessange, 94 ans, coiffeur français de stars et inventeur du coiffé-décoiffé ou le balayage californien.

– Manu Dibango, 76 ans, saxophoniste hors pair, la star camerounaise de plus de 60 ans de carrière, a laissé un patrimoine musical considérable.

– Paolo Rossi, 64 ans, héros de l’Italie lors du mondial de football 1982.

– Claude brasseur, 84 ans, comédien qui a marqué des générations à travers une bibliothèque riche de plus d’une centaine d’œuvres.


– Kenzo Takada, le styliste japonais de renommée internationale, connu par la marque éponyme “Kenzo” et les imprimés fleuris, est décédé à l’âge de 81 ans.

– Annie Cordy, 92 ans, chanteuse et actrice belge.

Le cinéma égyptien n’a pas été épargné avec la disparition d’une pléiade de stars:

– Hassan Hosni, 89 ans, figure incontournable du cinéma arabe et égyptien, a marqué l’histoire cinématographique arabe avec une carrière qui a duré plus de 50 ans.


– Raja Al Jadawi, 82 ans, l’un des visages emblématiques de la comédie égyptienne dans le monde arabe, une star qui alliait talent et grande classe.

– Mahmoud Yassine, 79 ans, a été primé plus d’une cinquantaine de fois pour son immense talent.

– Shwikar, 85 ans, surnommée “Déesse du cinéma égyptien”, avait formé, avec son ex-mari, feu Fouad El-Mouhandes l’un des couples mythiques du paysage cinématographique dans le monde arabe.
Qu’ils reposent en paix !

( Avec MAP )