ban600

Inauguration à Tanger du 2ème Career Center pilote de l’OFPPT

Inauguration à Tanger du 2ème Career Center pilote de l’OFPPT

Le deuxième Career Center pilote de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi (OFPPT) a été inauguré, mardi à Tanger, en vue de renforcer l’employabilité des jeunes et leur intégration socio-professionnelle sur le marché du travail au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

S'exprimant à cette occasion, le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a souligné que ce 2ème Career Center après celui de Casablanca, réalisé en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), se veut un espace de rencontres et d’échanges entre les jeunes et les acteurs du marché du travail, notamment les entreprises, les établissements de formation, les agences de recrutement, les associations et fédérations professionnelles, afin d’accompagner les stagiaires dans leur transition de la formation vers l’emploi.

Cette structure ambitionne également de rapprocher les jeunes lauréats des universités et des centres de formation professionnelle du marché du travail et des entreprises, de leur offrir les informations utiles sur les offres d'emploi et de stages au niveau national et de renforcer leurs compétences techniques et humaines, a précisé le ministre, notant que le programme prévoit d’ouvrir prochainement un 3ème Career Center pilote pour la formation professionnelle, à Marrakech, en vue de renforcer l’employabilité de 100.000 jeunes à l’horizon 2020.

Pour sa part, la directrice de l'USAID Maroc, Dana Mansuri, a assuré que ce centre, abrité par l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring et des nouvelles technologies de l’information et de la communication de Tanger, offre aux jeunes l’accès à des bilans d’orientation, des ateliers de préparation à l’emploi et des formations en soft skills, et les informations sur les secteurs porteurs et les programmes de stages disponibles.

De son côté, le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, a souligné, dans une allocution lue en son nom, que cette nouvelle action illustre, encore une fois, la volonté d’instaurer un partenariat participatif efficace qui implique l’ensemble des acteurs œuvrant pour le renforcement de la formation professionnelle et de l’employabilité des jeunes de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, qui est devenue une région clé pour le développement du dispositif de formation dans des secteurs clés, en l'occurrence l’automobile et l’aéronautique.

"Riche aujourd’hui de 30 établissements de formation professionnelle, l’offre de formation de l’OFPPT a connu un élan remarquable dans la région Nord, afin d'assurer une formation ouverte dans différents secteurs", a-t-il précisé, notant que la région représente 8,3% du dispositif global de l’OFPPT, avec des effectifs en hausse de plus de 1000% entre 2002 et 2016/2017, passant de 3.605 stagiaires à plus de 41.700 places pédagogiques.

Dans ce cadre, M. Bencheikh a précisé que le Career Center de Tanger permettra d’offrir aux jeunes stagiaires et aux lauréats de l’OFPPT des formations dans des compétences non techniques (soft skills), et mettra à leur disposition des informations sur les métiers, les secteurs porteurs, les parcours de carrière, les filières et les établissements de formation et leur assurera un accès aisé à de nombreux outils, pour rédiger une lettre de motivation efficace, un bon CV et préparer son entretien d’embauche, avec la possibilité de suivre des formations en ligne, et ce en vue de faciliter leur accès à la vie active.

Il a ainsi réitéré la ferme volonté de son établissement de conforter davantage l’ouverture et la proximité avec les partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, en tant que pilier stratégique et axe prioritaire, appelant à déployer davantage d’efforts pour améliorer l’employabilité des jeunes et leur intégration socioprofessionnelle.

Ce Career Center est le cinquième des six centres pilotes ouverts par le programme USAID Career Center à Casablanca, Marrakech et Tanger dans trois universités et trois centres de formation professionnelle. A Tanger, il fait suite au lancement, en juin dernier, du Career Center de l’Université Abdelmalek Essaadi.

A cela s'ajoute la mise en place d'un Career Center virtuel "careercenter.ma", qui offre aux visiteurs les principaux services des Career Centers physiques. Depuis son lancement en mai dernier, cette plateforme a reçu plus de 100.000 visites, avec 4.350 inscrits qui ont déjà profité de ses services d’orientation et de préparation au monde du travail.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :