Inauguration d’un Centre thérapeutique dédié aux personnes âgées atteintes de déficience neurologique

Un Centre d’accueil thérapeutique dédié aux personnes âgées atteintes de déficience neurologique, une infrastructure destinée à prendre en charge les pathologies liées à l’avancement de l’âge, a été inauguré, mercredi à Rabat.

Géré et encadré par l’Association française d’entraide et de bienfaisance (AFEB), ce nouvel espace de prise en charge des personnes âgées souffrant de déficience neurologique a été édifié au sein de la maison de retraite située au quartier Souissi, en réponse aux attentes formulées de manière régulière et persistante, surtout face au développement de nombreuses pathologies qui apparaissent avec l’avancement de l’âge.

Selon l’Association, “face à l’allongement de la durée de vie et, surtout, la solitude dans laquelle se trouvent les personnes âgées, il est apparu à la fois nécessaire et pertinent de mettre à disposition des résidents de nationalité française, certes, mais également au profit des personnes atteintes de déficience neurologique issues de familles marocaines, un établissement spécialisé qui puisse les accueillir le jour, en leur prodiguant assistance médicale personnalisée, encadrement social de proximité et accueil dans un cadre de vie agréable et stimulant”.

A cet égard, le Centre d’accueil thérapeutique est conçu pour être un lieu de vie convivial dédié aux séniors (personnes âgées), dans un cadre institutionnel sécurisé et bénéficiant d’un encadrement expert, apportant des soins thérapeutiques avancés.


Ce centre s’appuie sur un accueil dédié, de jour, destiné à soulager et stimuler les personnes souffrant de troubles cognitifs, afin d’en assurer l’autonomie d’action et de réflexion, tout en étant un espace où la famille concourt directement à la prise en charge des personnes hôtes du Centre.

Il comprend, aussi, un club séniors, qui préserve la vie sociale des personnes âgées. Il est structuré en un lieu d’échange, de détente et de convivialité où les hôtes peuvent lier amitié dans un espace d’activités attractives.

S’exprimant à cette occasion, le vice-président de l’AFEB, a indiqué que ce centre assure l’accompagnement médical au profit de toutes les personnes, de toutes les nationalités, en dépit de leur état de santé.

Les personnes âgées profiteront d’un soin particulier adapté à leur cas et d’une assistance médicale poussée, a-t-il souligné, notant que ce projet consacre le début d’une coopération élargie avec les partenaires marocains pour aider plusieurs familles et personnes âgées en situation difficile.


De son côté, la vice-présidente de la Commune de Rabat, Sabah Boucham, a relevé que cette inauguration est une initiative louable qui encourage le soutien apporté aux personnes âgées et offre un cadre de vie paisible au profit de cette catégorie vulnérable.