A LA UNEMaroc

Inauguration prochaine à Mexico d’une synagogue reflétant l’identité et le rituel typique du judaïsme marocain

Une synagogue reflétant l’identité et le rituel typique du judaïsme marocain verra le jour prochainement à Mexico, à la faveur des efforts déployés par la communauté juive marocaine vivant au Mexique avec l’appui de l’ambassade du Royaume dans ce pays.

En prévision de cette ouverture, l’ambassadeur de SM le Roi au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a reçu les membres du Comité et de l’Association des juifs d’origine marocaine établis dans le pays d’Amérique Latine, a indiqué la représentation diplomatique du Maroc, dans un communiqué. Ce projet, attendu de longue date, permettra à la communauté juive de disposer d’un lieu de culte, le premier du genre au Mexique, reflétant l’identité et le rituel typique du judaïsme marocain, a ajouté la même source.

Lors de cette réunion, les participants se sont félicités des liens étroits qui unissent les juifs d’origine marocaine au Royaume, tout en faisant part de leur « immense joie de voir concrétiser ce projet que la communauté juive marocaine attendait depuis plus de 40 ans ».

A cet égard, l’ambassadeur du Royaume a rappelé que la communauté de confession juive constitue une composante indivisible de la société marocaine, et demeure très présente dans la culture, la tradition et l’identité marocaine, rappelant par l’occasion que le Maroc est le seul pays arabe et musulman qui reconnait l’affluent hébraïque comme composante identitaire dans sa constitution.

→ Lire aussi : Musée du judaïsme : Vision prospective d’un important affluent de la mémoire nationale

Il a également souligné que le Maroc accorde une grande importance à la préservation des droits des citoyens marocains de confession juive et de l’héritage juridique et culturel hébraïque au Maroc, preuve en ait l’adoption du code juif d’état civil, l’assignation d’une Chambre d’affaires hébraïque au tribunal de première instance de Casablanca, outre le chantier de rénovation des synagogue et des cimetières juifs au Maroc engagé, sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants.

Le Grand Rabin Moshe Chocron Gabizon, natif de Tétouan et récemment arrivé du Venezuela pour prendre en charge la nouvelle synagogue, a souligné, à cette occasion, que l’ensemble des juifs marocains restent viscéralement attachés à leur pays d’origine et expriment leur estime et considération à l’endroit de l’Auguste Personne de SM le Roi Mohammed VI. Il a en outre rappelé que l’histoire démontre concrètement la force de l’engagement personnel des Rois du Maroc envers la communauté juive.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Israël au Mexique, Zvi Tal a rappelé la particularité des relations qu’entretient le Maroc avec Israël en raison de la forte communauté juive d’origine marocaine qui reste très attachée à ses racines et à son pays d’origine.

A l’issue de cette réunion, les participants ont imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et d’accorder au Souverain, et à l’ensemble de l’illustre Famille Royale, santé, bonheur et longue vie.

Des prières ont également été dites pour le repos des âmes des regrettés Souverains, Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II. Ont également pris part à cette réunion, le vice-président du Comité Tefilá marocain de Mexico, Fortunato Benarroch, le président du Comité central de la communauté juive au Mexique, Marcos Chabot, ainsi que le président de l’Association des juifs marocains, Moises Amselem Elbaz.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page