A LA UNESociété

Incendies au Canada: l’armée à la rescousse pour deux semaines

L’armée canadienne va apporter un soutien aérien pendant deux semaines à la province de Colombie Britannique où quelque 180 incendies font toujours rage après une vague de chaleur inédite, a indiqué dimanche le ministre de la sécurité publique Bill Blair.

Les forces canadiennes « fourniront un soutien aérien pour aider les régions touchées par les feux de forêt jusqu’au 19 juillet« , a précisé dans un tweet le ministre. Quelque 184 feux, souvent provoqués par des éclairs, étaient toujours actifs dimanche en Colombie Britannique, dont 41 se sont déclarés dans les deux derniers jours, selon le tableau de bord du service des incendies de la province.

Une vingtaine d’ordres d’évacuation ou d’alertes d’évacuation – appelant les habitants à se tenir prêts à partir rapidement – étaient en vigueur dans la province.

→ Lire aussi : Canada : Des centaines de personnes évacuées suite à des feux de forêt

L’armée contribuera à « assurer le transport aérien du personnel, des fournitures et de l’équipement vers et hors des zones touchées par les incendies en Colombie-Britannique » et aidera à « soutenir une évacuation dans une situation d’urgence si nécessaire« , a précisé la Sécurité publique dans un communiqué.

Dès vendredi, le ministre de la Défense Harjit Sajjan avait annoncé la mise en place d’un centre d’opérations à Edmonton, dans la province voisine d’Alberta, où jusqu’à 350 soldats doivent apporter un soutien logistique à la lutte contre le feu.

Au moins deux personnes ont perdu la vie dans l’incendie de la petite localité de Lytton ravagée par les flammes, les premières victimes connues des feux de forêt. Le sinistre avait débuté mercredi, mais les autorités ont attendu de s’assurer qu’il n’y ait plus de danger, notamment de fumées toxiques, pour envoyer une équipe sur place samedi.

Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de cet incendie.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page